La Soirée Magique au Zoo

Une soirée pour oublier la maladie et le handicap.

Soirée magique 2019 © J Corroyez
Soirée magique 2019 © J Corroyez

Partager sur :

Google+

La Dreamnight at the zoo est une initiative du zoo de Rotterdam qui, en 1996, décide d'organiser une soirée à destination des enfants atteints d’un cancer. Cette première édition accueille un total de 175 enfants.

Le zoo de Lille importe le concept sur le territoire français quelques années plus tard, en 2003. 

De nombreux autres zoos ont depuis rejoint l’association et partout dans le monde, des soirées magiques accueillent désormais les enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique, ainsi que les membres de leur famille.

La Soirée Magique est organisée 1 fois par an, le premier vendredi du mois de juin dans les zoos de l’hémisphère nord et le premier vendredi du mois de décembre dans ceux de l’hémisphère sud. Chaque zoo est libre de son organisation, la seule consigne étant que les enfants soient reçus de la manière la plus chaleureuse possible.

L'édition 2019

Le vendredi 7 juin 2019, de 18h à 21h, le parc zoologique de Lille organisait la 17e édition de la Soirée Magique au Zoo.

Quelques chiffres :

  • 418 : le nombre d'invités accueillis cette année, raison de l’engagement de tous : 240 enfants (invités et leur fratrie) et 178 adultes (parents ou accompagnants)
  • 65 : le nombre de bénévoles impliqués dans l'organisation de la soirée, répartis entre 14 agents du zoo et 51 autres personnes de tous horizons  
  • 23 : le nombre de partenaires qui ont soutenu cette initiative par leurs dons, subventions ou tarifs préférentiels
  • 17 : c'est le nombre d'artistes et d'intervenants qui ont dévoué leur talent au divertissement des familles invitées
  • 16,5 : c'est la quantité de kilos de bouchons récoltés pour l'association "Bouchons d'Amour", basée à Ronchin

Au programme de cette soirée exceptionnelle : des moments privilégiés au plus près des animaux en compagnie de l'équipe du zoo, des démonstrations de bulles de savon géantes, des prestations artistiques en déambulation, des balades à poneys, du théâtre de marionnettes, des mimes, du maquillage, des jeux flamands adaptés au handicap, une présentation du travail des chiens guides d'aveugles, du tir à l'arc et bien sûr, des cadeaux !

Merci à nos partenaires : 

  Partenaires Soiree magique 2019


Lire aussi

La newsletter du zoo

Vous souhaitez suivre toute l'actualité du zoo de Lille ? Inscrivez-vous à la newsletter !

Voir
panda roux
Le zoo rouvre bientôt ses portes Nature/Environnement

Le premier week-end des vacances d'hiver, le zoo de Lille rouvre ses portes après la traditionnelle trêve hivernale.

Voir
Zoo : commandez vos billets en ligne !

Pour éviter la file d’attente et gagner du temps, vous avez la possibilité d’acheter vos billets d'entrée au zoo en ligne !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer