Une pépinière créative rue de Pologne

"Volume Ouvert" accueille des ateliers d'artistes et artisans et des événements culturels au cœur du quartier.

On y trouve un architecte, un tailleur de pierre, une compagnie de théâtre, un danseur, une art-thérapeute, des artistes de la gravure… C’est dans un bâtiment industriel des années 1930 que Volume Ouvert a posé ses valises en 2019. « Notre association a été créée pour permettre à des artistes et à des artisans de développer des activités économiques et culturelles », explique Christophe Arpin, chargé des relations extérieures de Volume Ouvert. 

Vingt ateliers occupent l’ancienne usine. Mais on y trouve aussi un bar et un espace central qui peut accueillir de nombreux évènements : un tiers-lieu où s’inventent de nouvelles formes de travail et de création. Cette année, il a accueilli par exemple un salon des arts graphiques (Pochette-surprise) et l’Aéronef en décembre pour un dj set électro. En mars 2026, ce sera un festival de danse hip-hop. 

Le collectif souhaite aujourd’hui franchir une nouvelle étape en s’ouvrant davantage au quartier. En lien avec les centres sociaux Mosaïque et Salengro, l’objectif est notamment de « faire des propositions artistiques à des personnes en situation d’isolement », précise Christophe Arpin. Dans ce but, l’association a déposé une demande de subvention pour ouvrir dans ses locaux en 2026 une salle polyvalente qui pourra accueillir des ateliers créatifs.

› Au 9 rue de Pologne.
› @volumeouvert sur Instagram et Volume Ouvert sur Facebook


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer