}

Des femmes célèbres mises à l'honneur

A Lille-Sud, différentes rues, places, collèges ou crèches portent le nom de femmes célèbres. En cette période dédiée aux droits des femmes, la mairie de quartier ses partenaires ont souhaité mettre leur engagement à l'honneur. Découvrez quelques portraits. 

cavell

Portraits de femmes engagées 

Rue Marie-Pape Carpantier (1815-1878) 

Son engagement
Elle combat l’injustice sociale, lutte pour l’éducation des filles, milite pour la question des femmes. Elle rénove l'enseignement de la petite enfance. Par ses livres elle fait un plaidoyer, afin que ceux qui ont le pouvoir se soucient de l’instruction des femmes pour enfin leur faire la place dont elles sont dignes.   

Le saviez-vous ?
En 1845, Marie Pape-Carpantier propose de changer le nom des « salles d’asiles » destinées à l’époque aux enfants de 2 à 6 ans. Elle les nomme alors « les écoles maternelles » telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Rue Alexandra David-Néel (1868-1969)

Son engagement
Journaliste, écrivaine, elle se passionne pour l’Asie, se lance dans des études d’orientaliste et se convertit au bouddhisme à l’âge de 21 ans. Elle démarre une carrière de chanteuse lyrique qui l’amène à voyager. Elle se marie en 1904 avec Philippe Néel de Saint-Sauveur, un ingénieur rencontré à Tunis, puis voyagera en Asie tout au long de sa vie.  

Le saviez-vous ?
Elle fut la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet, en 1924. Exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de ses grandes connaissances. 

Rue Madeleine Brès (1842-1921)

Son engagement
Première femme médecin de l’histoire, Madeleine Brès est reconnue pour son apport à la pédiatrie et à l’hygiène des enfants et des mères. Elle est par ailleurs à l’initiative de la création de la première crèche de France, concept qu’elle étudie et ramène de Suisse à la demande du ministère de l’Intérieur.

Le saviez-vous ?
Sa candidature pour les études de médecine, en tant que femme, est tellement exceptionnelle pour l’époque, qu’elle passe par le ministre de l’instruction publique, Victor Duruy (1863-1869), ainsi que par le conseil des ministres, avant d’être validée. 

Crèche Marie Curie (1867-1934)

Son engagement
Marie Curie est considéré comme la plus grande enseignante-chercheuse de tous les temps. Le 10 décembre 1903, elle reçoit le Prix Nobel de Physique avec son mari Pierre pour leur recherche sur les phénomènes de radiation, ce qui fait d’elle la première femme à recevoir ce prix. 

Le saviez-vous ?
Avec Albert Einstein, elle intègre la « Commission internationale de coopération intellectuelle de la Société des Nations », et recevra les félicitations du grand physicien: « Vous êtes la meilleure parmi les femmes. Et aussi parmi les hommes ! ». 

Rue Flora Tristan (1803-1844)

Son engagement
Flora Tristan est une femme de lettres, engagée tout au long de sa vie pour l’émancipation des femmes et contre la peine de mort, militante socialiste et « ouvrière féministe » comme elle aimait à se désigner. En 1835, elle  publie sa première brochure, "De la nécessité de faire bon accueil aux femmes étrangères", dans laquelle elle affirme la nécessité d'instruire les femmes, mais aussi pour celles-ci de s'unir. 

Le saviez-vous ?
Grande voyageuse, Flora Tristan réussit à entrer au Palais de Westminster de Londres, alors interdit aux femmes, en se déguisant en homme ! 

Collège Louise Michel (1830-1905)

Son engagement
Institutrice, écrivaine, révolutionnaire française, Louise Michel reste l’une des grandes figures du mouvement ouvrier. Militante infatigable, aux idées féministes, elle participe activement à la Commune de Paris (nom donné à un mouvement révolutionnaire) et se fait alors le porte-drapeau de l’anarchisme. 

Le saviez-vous ?
Elle publie des textes et des poèmes sous le pseudo d’Enjolras, un personnage du livre «Les Misérables» de Victor Hugo. Elle entretient par la suite une correspondance avec ce dernier.  Victor Hugo lui dédiera son poème «Viro Major». 

Rue Marguerite Duras (1914-1996)

Son engagement
Marguerite Duras grandit au Vietnam et s’installe en France après son baccalauréat. Son roman « L’Amant » connaît un succès mondial et lui vaut le prix Goncourt. Elle est aussi journaliste, scénariste, réalisatrice et dramaturge. Certaines de ses œuvres sont traduites en plus de 35 langues.

Le saviez-vous ?
A la publication de son premier roman, Marguerite Donnadieu adopte le nom de plume Marguerite Duras. Duras est une référence au village du même nom, où son père a résidé. 

Rue Françoise Giroud (1916-2003)

Son engagement
Passionnée d’écriture, Françoise Giroud devient directrice de la rédaction du magazine Elle, puis cofonde L’Express. En parallèle, elle publie de nombreux romans et rejoint le gouvernement en tant que secrétaire d’Etat chargée de la Condition féminine, puis secrétaire d’Etat à la Culture.

Le saviez-vous ?
Françoise Giroud a commencé sa carrière derrière la caméra en tant que scripte, puis assistante-metteuse en scène et scénariste. Elle est la première femme scripte du cinéma français. 

Rue Assia Djebar (1936-2015)

Son engagement
Femme de lettre, historienne et réalisatrice, elle est la première femme algérienne à être élue à l’académie française, le 16 juin 2005. Ses œuvres s’inspirent de ses expériences de vie et évoquent des thématiques collectives comme la double identité culturelle à laquelle est confrontée sa génération.

Le saviez-vous ?
Le vrai nom d’Assia Djebar est Fatma Zohra Imalayène. Son nom de plume signifie la consolation (Assia) et l'intransigeance (Djebar). 

Rue Colette (1873-1954)

Son engagement
Colette est une artiste et auteure française connue à l’international. Elle publie une cinquantaine de romans tout en exerçant plusieurs activités : journaliste, mime, actrice... En 1945, elle est la deuxième femme à être élue à l’académie Goncourt. Elle en deviendra la présidente de 1949 à 1954.

Le saviez-vous ?
Colette est la première femme française à avoir reçu des funérailles nationales. Seules deux femmes lui succéderont : Joséphine Baker et Simone Veil. 

Rue Françoise Cachin (1936-2011)

Son engagement
De 1969 à 1978, Françoise Cachin est conservatrice du Musée national d’Art moderne à Paris. Elle devient directrice du Musée d’Orsay dès son ouverture en 1986. Historienne de l’art, elle est aussi spécialiste du post-impressionnisme.

Le saviez-vous ?
Le musée d’Orsay dispose d’une galerie qui porte le nom de Françoise Cachin. On y retrouve les œuvres d’artistes qu’elle appréciait. 

Place Edith Cavell (1865-1915)

Son engagement
Infirmière britannique et résistante pendant la Première Guerre mondiale, Edith Cavell aide des centaines de soldats alliés de la Belgique à rejoindre les Pays-Bas. Le 12 octobre 1915, elle sera exécutée pour haute trahison par les allemands, ce qui provoquera un choc international.

Le saviez-vous ?
Edith Piaf porte son nom en hommage à Edith Cavell, qui est décédée deux mois avant sa naissance.

A ne pas rater, samedi 4 mars de 10h à 12h
Visite guidée du parcours matrimoine « Elles sont là ! »

À pied ou à vélo, partez à la découverte des rues de Lille-Sud portant des noms de femmes célèbres. Vivez un moment convivial avec nos partenaires, apprenez-en plus sur quelques figures majeures de l’Histoire et profitez de nombreuses animations.

Rendez-vous à 9h30 à la Fabrique du Sud, 7bis rue de l’Asie, gratuit avec petit-déjeuner offert.
Départ vélo : 10h (prêt de vélos possible sur place)
Départ piéton : 10h15

D'autres femmes mises à l'honneur dans le quartier 

D'autres espaces publics portent le nom de femmes célèbres au sein du quartier de Lille-Sud. C'est par exemple le cas pour ces espaces :

  • Rue Geneviève Anthonioz-de-Gaulle
  • Rue Jeanne Godart
  • Rue (Paul et) Elisée Paindavoine=
  • Rue Renée Lambert
  • Cour Jeanne d’ Arc
  • Villa Sainte-Marie

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer