- Saint Maurice Pellevoisin
- Découvrir le quartier
- Culture, loisirs et patrimoine
- Eglise Saint-Maurice
- École municipale de musique de Saint-Maurice Pellevoisin
- Centre social de Saint-Maurice Pellevoisin
- Médiathèque de Saint-Maurice Pellevoisin
- Nature
- Parc des Buissonnets
- Square Laplace
- Rue du Faubourg de Roubaix (compostage collectif de rue)
- Jardin des Horticulteurs
- Square Faraday
- Square du Manège
- Square Irène Joliot-Curie
- Square de la Briqueterie
- Jardin partagé du Pré muché
- Parc Barberousse
- Square de Copenhague
- Square de l'Epi de Soil
- Mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin
- Conseil de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin
- Les écoles
- Les travaux en cours
- Vos démarches en ligne
- Actualités
- Événements
- Journal du quartier
Un pôle ressources pour faciliter la vie sociale
L’association Paroles d’Habitants travaille depuis plusieurs années sur des réponses adaptées aux problématiques des secteurs fragiles du quartier de Saint-Maurice Pellevoisin.

« Début 2020, nous avons réalisé un diagnostic de territoire en recueillant les besoins des habitants et plusieurs problématiques ont été soulevées », explique Nelson Dos Santos, directeur de Paroles d’Habitants. « Notre projet était, en lien avec la Ville de Lille et l’État, de créer un local de proximité qui puisse être un pôle ressources, un lieu ouvert aux habitants pour renforcer les liens avec les structures », précise-t-il.
Le CIBB (Centre d’insertion des Bois-Blancs), propose alors à l’association d’occuper un local dans la résidence Eugène Jacquet. Un secteur où les habitants souhaitent voir se développer notamment l’animation et les activités familiales. L’objectif est de partager ce local entre partenaires associatifs et où les habitants seront partie prenante dans la construction du projet afin de favoriser leur implication. En effet, « nous avons une méthodologie participative : les habitants expriment leurs priorités, proposent des idées et nous développons des actions », poursuit Nelson Dos Santos.
Paroles d’habitants 03 20 04 36 18