La Trame tisse du lien

L’association La Trame est encore toute jeune mais bien décidée à tisser du lien social à partir du textile, patrimoine industriel régional. 

À l’initiative du projet, Anne-Laure Eustache, designer de vêtements, pour qui le fil est à la fois matière, langage et prétexte au rassemblement. Jusqu’ici autoentrepreneure, elle imagine ses collections de pièces amples, confortables et pensées pour le quotidien. Elle privilégie les matières nobles et françaises comme le lin, la soie, les tissus jacquards du bassin lyonnais ou techniques tissés dans les Vosges.

Mais l’envie d’aller plus loin, collectivement, s’est vite imposée. « L’association, située dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin, me permet de mener des actions que je ne peux pas porter seule et m’adresser à des publics plus larges », explique-t-elle.

Et l’offre est multiple : initiation à la couture, ateliers à la carte pour accompagner des projets personnels, mais aussi des formats thématiques « clé en main » pour ceux qui souhaitent apprendre sans idée précise. Les groupes se forment et trouvent dans les ateliers un lieu d’échange autant que de pratique.

Pour 2026, la Trame voit plus large. Aux côtés de Rosie le Bars, artiste plasticienne, l’association développe un volet artistique autour du textile et de la teinture végétale avec Hélène Démoulin.

Un agenda culturel se met aussi en place à la Guinguette de la paix, en partenariat avec l’association « Ah Bon ? Production », mêlant expositions, concerts et soirées de quartier.

Par Sabine Duez

. Plus d’infos : 75 rue du Chevalier Français. Tél : 06 77 75 77 03. latrame.lille@gmail.com

www.helloasso.com/associations/la-trame-lille N'hésitez pas à consulter l'agenda de l'association pour connaître les événements à venir.  

 



Lire aussi

Et si on donnait ce qu'on n'utilise plus ?Nature/Environnement

Tout un tas d'objets trainent dans nos armoires sans être utilisés : des livres, des vêtements, des objets du quotidien... Et si on vidait nos tir...

Voir
Braderie de Lille 2025 : photosBraderie

Voici notre best-of de la Braderie de Lille 2025 (6 et 7 septembre) en photos !

Voir
Nuit d'Halloween au Palais des Beaux-Arts
Record de fréquentation au muséeCulture

En 2025, le Palais des Beaux-Arts de Lille a réalisé sa meilleure année, en termes de fréquentation, depuis 2004.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer