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Le stationnement

Le stationnement à Lille relève de plusieurs objectifs dont le partage de l'espace public ou l'incitation à utiliser de plus en plus les moyens de transports alternatifs à la voiture.

Crédit : Daniel Rapaich.
Crédit : Daniel Rapaich.

Le stationnement à Lille

Nouvelle régulation du stationnement payant

Pour un meilleur partage de l'espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes, le stationnement payant sera étendu à tous les quartiers lillois sauf Lille-Sud et Faubourg de Béthune.

Le stationnement payant est mis en place :

  • à Vauban-Esquermes et Wazemmes depuis juin 2023 ;
  • Moulins depuis février 2024 ;
  • Fives et Saint-Maurice Pellevoisin depuis le 7 octobre 2024 ;
  • Bois-Blancs le 7 janvier 2025.

Les demandes des résidents et certains professionnels dont le code APE est mentionné dans l'annexe 2 de l'arrêté municipal peuvent être réalisées en ligne ou au guichet du service du stationnement sur rendez-vous à prendre en suivant le lien "prendre rendez-vous"

Il existe aussi des solutions alternatives comme Zenpark, Bepark ou Yespark :

En savoir plus.

Mieux partager l'espace public

Quotidiennement, des dizaines de milliers d'automobilistes circulent dans Lille. Une bonne organisation du stationnement permet d’utiliser à bon escient l’espace public disponible, que ce soit pour faciliter la vie des résidents, des professionnels, des touristes ou des usagers ordinaires. L’usage des transports publics (bus et métro), des parcs relais et du V’Lille sont aussi des alternatives à la voiture et participent à l’amélioration de notre qualité de vie.

C'est ainsi que la Ville souhaite :

  • mieux partager l’espace public entre les usagers : bus, vélos, piétons, voitures et véhicules de livraison ;
  • réduire l’occupation permanente de l’espace public lié au stationnement gênant et prolongé de voitures ventouses ;
  • favoriser le stationnement de courte durée afin de dynamiser l’activité économique ;
  • répondre au mieux aux besoins des différentes catégories d’usagers : résidents et visiteurs, professionnels, personnes handicapées…

Aujourd’hui à Lille, il existe :

  • 21.806 places payantes sur la voirie (avec 1.297 horodateurs). En janvier 2025 (une fois l'extension du stationnement payant effective), 29.352 places seront payantes, et 1.760 horodateurs seront déployés.
  • 1948 places en parc relais (dont 480 gratuites).

Le stationnement payant à Lille :

Véhicule de contrôle automatisé du stationnement

Le service du stationnement de la Ville de Lille est doté d’un véhicule électrique muni d’un dispositif de lecture automatique des plaques d’immatriculations (LAPI).

L’objectif est d’améliorer le respect de la réglementation relative au stationnement et de permettre un meilleur partage de l’espace public entre les différents usagers de la voirie. Il permet également de réaffecter une partie des agents du stationnement à la sécurité de l'espace public en luttant contre les stationnements irréguliers et gênants.

Le stationnement des résidents 

Si vous habitez dans une zone de stationnement payant, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel « Résident ».

Le paiement se fait aux horodateurs, par téléphone ou sur internet en téléchargeant les applications "EasyPark, Flowbird, et Indigo Neo" disponibles sur Android et iOS. 

Pour obtenir ce tarif préférentiel, il faut en faire la demande au service du stationnement situé 2 bis, rue Frédéric Mottez. Vous devez fournir la carte grise du véhicule et le justificatif de domicile mentionné dans le formulaire de demande. 

Pour le renouvellement, il faut reconstituer la demande avec les mêmes justificatifs de moins de trois mois.

Les demandes des résidents peuvent être réalisées en ligne ou au guichet du service du stationnement uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez contacter le service du stationnement par téléphone aux horaires suivants :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
  • Mardi de 13h à 16h30

ou par courriel à "stationnement-payant@mairie-lille.fr"

Plus d'infos sur le stationnement des résidents

Le stationnement des personnes en situation de handicap

Les personnes détentrices d'une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ou d'une carte mobilité inclusion avec la mention "stationnement pour personnes handicapées" continuent à de bénéficier de la gratuité du stationnement lors de la mise en service du dispositif automatique de lecture de plaques d'immatriculations pour le contrôle du paiement de la redevance de stationnement dans les rues où elle est instaurée.

Pour cela, il convient de réaliser une déclaration de début de stationnement sur l'une des applications mobiles suivantes : (EasyPark, Flowbird, et Indigo Néo - applications disponibles sur Android et iOS). Ceci évite que des forfaits de post-stationnement soient établis à l'encontre des bénéficiaires de la gratuité du stationnement pendant 12 heures.

Les titulaires d'une carte de stationnement ou la carte mobilité inclusion avec mention "stationnement pour personnes handicapées" peuvent, s'ils le souhaitent, se faire connaitre auprès du service du stationnement afin de réaliser une déclaration de stationnement valable deux ans, sur présentation de justificatifs.

Pour information :

Seules les cartes de stationnement pour personnes handicapées valides jusqu'au 31 décembre 2026 et la carte mobilité inclusion avec mention "stationnement pour personnes handicapées" peuvent bénéficier de la gratuité du stationnement (article L.241-3 du code de l'action sociale et des familles).

La déclaration de stationnement de deux ans est limitée à un seul véhicule par carte de stationnement ou carte CMI avec la mention "stationnement pour personnes handicapées (titulaire de la CMI doit être le propriétaire du véhicule).

Pour réaliser cette déclaration pérenne de deux ans, il faut :  

  • un justificatif de domicile (facture de gaz, d'électricité, d'eau, ou de téléphone fixe, impôts sur les revenus, avis de la taxe d’habitation) au nom du demandeur à l'adresse de Lille, Lomme, Hellemmes;   
  • une copie du certificat d'immatriculation du véhicule au nom du demandeur à l'adresse de Lille, Lomme, Hellemmes;  
  • une copie de la carte mobilité inclusion avec mention "stationnement pour personnes handicapés" ou carte de stationnement, recto-verso, en cours de validité au nom du  demandeur, 
  • une copie du courrier de la maison départementale des personnes handicapées octroyant la carte.

L'enregistrement peut être réalisé au guichet du service stationnement sur rendez-vous ou en ligne sur le portail de la Ville en suivant le lien : stationnement.lille.fr

Information importante :

Ces mesures ne dispensent pas d'arborer l'original de la carte sur le tableau de bord du véhicule de manière à ce qu'elle soit intégralement visible pour le contrôle réalisé par les agents assermentés.

Le stationnement des professionnels 

Certains professionnels dont le code APE est mentionné dans l'annexe 1 de l'arrêté municipal peuvent solliciter le tarif "professionnel" :

a) les sociétés inscrites à la chambre de commerce sous un des codes d'activité repris à l'annexe 1;

b) les artisans inscrits à la chambre des métiers sous un des codes d'activité repris à l'annexe 1 ;

c) les docteurs en médecine exerçant la biologie médicale ;

d) les docteurs en pharmacie exerçant la biologie médicale ; 

f) les sages-femmes ; les infirmiers, les kinésithérapeutes, les aides-soignants, les pédicures, les podologues, les orthophonistes.

Pour les professionnels repris aux alinéas c) à f) :

1- le cabinet doit être situé sur les communes de Lille, Lomme, Hellemmes, Mons-en Baroeul, Ronchin, Faches Thumesnil, Wattignies, Loos, Lambersart, Saint-André-lez-Lille, La Madeleine et Marcq-En -Baroeul.

2- le tarif professionnel est limité à un seul véhicule.

Pour toute information complémentaire, contactez le service stationnement au 03 20 49 57 78.

Tarification :

  • 4,00 € la journée  
  • 20,00 € la semaine 
  • 76,00 € le mois      
  • 300,00 € l'année      

Stationnement

Les parkings

Quotidiennement, des dizaines de milliers d’automobilistes circulent dans Lille. Plus de 76 000 places de stationnement publiques sont disponibles. Parmi celles-ci, on compte 10 802 places dans les 16 parcs en ouvrage.

Plus d'infos sur les parkings payants.

Les parcs relais

Ilevia a mis en place 10 parcs relais (payants ou gratuits), représentant 7000 places de parkings sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ils sont tous implantés à proximité immédiate d'une station de métro, d'un pôle d'échanges bus ou d'une gare TER et en accès direct depuis les axes autoroutiers. Ils sont là pour vous faciliter l'accès au centre-ville.

Déplacez-vous autrement ! Pour vos déplacements, vous pouvez aussi utiliser le V’lille (4 100 vélos sur 263 stations en libre-service et 3 000 vélos en location longue durée) et Citiz (des voitures en libre-service disponibles 24h/24 et 7j/7, accessibles dans différentes stations de la métropole lilloise), ainsi que le métro (2 lignes, 60 stations) et les bus (88 lignes sur la métropole). Le covoiturage est aussi une solution ! Il procure des avantages individuels (économiser les dépenses de carburant...) et collectifs (diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route…).

Plus d'information sur les parcs relais.

Attention aux SMS et sites frauduleux

Depuis plusieurs mois, des SMS, courriels ou courriers frauduleux vous proposent de régulariser ou contester des amendes impayées sur de faux sites administratifs en collectant illicitement vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires.  

Pour information, l'ANTAI n'envoie jamais de SMS. Ne cliquez pas sur le(s) lien(s) et ne communiquez pas d’informations sensibles comme vos données bancaires !

S'agissant des courriels, avant d’ouvrir le message, assurez-vous de l’authenticité de l’expéditeur du courriel. Ceux de l'ANTAI doivent provenir de l’adresse  nepasrepondre_noreply@antai.fr

Dernièrement de faux courriers (avis de contravention ou lettre de rappel) renvoient vers des sites frauduleux dont l’objectif principal est de collecter vos données personnelles (numéro fiscal, numéro permis de conduire, carte d’identité ou passeport, certificat de cession ou destruction de véhicule…).

Que faire en cas d'hameçonnage ou tentative d'escroquerie ?

Afin d’éviter ces tentatives de "phishing" ou hameçonnage vérifiez toujours l’adresse du site internet sur la barre de navigation où vous êtes redirigé. L’unique site officiel de l’ANTAI est https://www.antai.gouv.fr

Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie, téléphone ou formulaire en ligne : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires, vos mots de passe, etc.

Vérifiez que les liens ou qrcode reçus vous redirigent bien vers les sites officiels ci-dessous. Dans le cas contraire, c’est un site frauduleux ; quittez la fenêtre de navigation.

Retrouvez tous les conseils sur le guide de prévention contre les arnaques et/ou suivez les recommandations de la CNIL.

Vous pouvez également signaler le site internet frauduleux sur www.internet-signalement.gouv.fr et transférer votre message SMS au numéro 33700 la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.


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