Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


En transports en commun

Le réseau de transports en commun de la métropole lilloise, géré par la société Transpole, est particulièrement dense et très complet.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Métro, Bus et Tramways

Ses 2 lignes de métro automatique, qui s’étendent sur 45 km, desservent plus de 60 stations (le plus long métro automatisé du monde), ses 68 lignes urbaines de bus, dont 8 transfrontalières, permettent de sillonner facilement la ville et ses environs et ses 2 lignes de tramway relient Roubaix et Tourcoing, desservant plus de 35 stations.

La citadine

Cette ligne de proximité relie en boucle les grands boulevards, le centre-ville et les quartiers de Gares. Elle offre des correspondances avec les deux lignes de métro. Elle circule de 5h30 à 21h00 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 15 minutes en journée et le dimanche de 8h à 21h avec un bus toutes les 20 à 30 minutes en journée.

La navette du Vieux-Lille

Elle s’arrête à la demande (excepté sur la façade de l’Esplanade), et propose une desserte de l’hyper centre et des quartiers les plus éloignés du Vieux-Lille. La navette part de Rihour pour se diriger vers la Grand Place, l'Opéra, la Place du Lion d'Or, la rue de Gand, elle passe à proximité de la caserne Kleber, puis par la rue Saint Sébastien, la rue Royale, la rue Danel pour emprunter la Façade de l'Esplanade, la rue de la Barre et se rediriger vers son terminus, Rihour.
Le minibus dessert cet itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Sa fréquence : Une navette toutes les 10 à 15 minutes, du lundi au samedi fonctionnant de 7h à 21h.

Plans, tarifs et conditions d’utilisation sur www.transpole.fr
Différents pass et abonnements vous sont proposés : pass journée, pass soirée, pass famille, abonnement hebdomadaire ou mensuel...

à télécharger

Des changements de circulation autour de la gare Lille Flandres :

de nouvelles habitudes à prendre à la fin du mois d’août

Le nouveau plan de déplacements impacte les environs de la gare Lille Flandres et du centre commercial Euralille. En août,  l’avenue Willy Brandt est mise en boucle, la rue Faidherbe passe en sens unique (de la Grand Place vers la place de la Gare) et l’avenue Charles Saint-Venant adopte un double sens. L’accès  à la gare et aux parkings du centre commercial Euralille et de Lille Flandres sera ainsi facilité. Ces évolutions ne modifieront pas les trajets des lignes de bus autour de la gare car de nouveaux couloirs bus seront aménagés.
Deux nouveaux itinéraires se dessinent de part et d’autre de la gare : l’itinéraire Willy Brandt et le parcours Charles Saint-Venant/Tournai. Sur chacun de ces itinéraires, les automobilistes trouveront un nouveau dépose-minute et un accès parking. Des panneaux indicateurs et des médiateurs seront là pour les accompagner dans ces nouvelles pratiques à acquérir.
Au-delà de l’évolution des sens de circulation, ces changements profiteront aux piétons qui se déplacent chaque jour entre les gares, voyageurs en transit, travailleurs du centre d’affaires, usagers du centre commercial, habitants du quartier... La place des Buisses leur sera dédiée, tissant ainsi un lien plus fort entre les deux gares, vers la naissance d’un Euraflandres plus pratique et vivant.

Le Saviez-vous ?

Le Décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés permet au salarié du public et du privé  de se faire rembourser à hauteur de 50% minimum le cout de son abonnement collectif de transport en commun (TER, transports collectifs urbains, abonnement velo libre service, etc.)

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer