}

La stratégie de Développement de l'Économie Sociale et Solidaire

La Ville de Lille développe depuis octobre 2001 une politique forte en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS). 4 Plans Lillois de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire (PLDESS) ont déjà été mis en œuvre. Une stratégie de développement de l’ESS 2021-2026 a été adoptée lors du Conseil Municipal du 29 juin 2021. 20 priorités visant à faire de l’ESS à Lille, Hellemmes et Lomme, un levier de la transformation sociale, écologique, économique du territoire, en positionnant ses acteurs comme les piliers et les moteurs d’une ville soutenable, circulaire et solidaire, ont été votées.

Il s’agit, à la place qui est la sienne, pour la Ville de Lille, de contribuer à faire de l’ESS un élément central du développement soutenable du territoire. Elle a pour ambition autant de susciter des projets apportant des réponses nouvelles à des besoins du territoire, que d’orienter et d’accompagner le développement de ces initiatives et ces projets.

Cette stratégie ESS 2021-2026, participative et fondée sur le principe d’une co-construction avec tous les acteurs concernés, se décline en 4 grands axes d’intervention (financer ; accompagner ; co-construire les politiques publiques ; animer) qui décrivent donc, au total, 20 objectifs prioritaires.

L’axe 1 « Soutenir et financer des solutions pour la transition, de leur amorçage à leur changement d’échelle » a pour enjeu d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des structures de l’ESS en leur proposant des financements adaptés ou en les réorientant vers d’autres financeurs. Ses 8 priorités sont :

1. Développer de nouveaux leviers de financement pour l’amorçage de projets économiques collectifs innovants ;

2. Faciliter et encourager l’entrepreneuriat collectif ;

3. Soutenir l’amorçage des activités d’utilité sociale et environnementale à travers l’Appel à projets permanent ESS ;

4. Appuyer la consolidation des projets ESS stratégiques pour la municipalité ;

5. Accompagner le changement d’échelle des structures de l’ESS ;

6. Expérimenter de nouveaux outils financiers ;

7. Faciliter l’accès au foncier ;

8. Accélérer la commande publique responsable.

L’axe 2 « Accompagner les initiatives économiques solidaires remarquables pour un développement soutenable du territoire » a pour enjeu de faire des structures de l’ESS du territoire un levier de promotion de valeurs positives et de modes de faire vertueux auprès de l’ensemble des acteurs économiques et de permettre aux porteurs de projet financés d’être des pionniers du développement soutenable du territoire. Ses 4 priorités sont :

9. Explorer les opportunités de développement d’activités d’utilité sociale et environnementale au sein de filières économiques ;

10. Soutenir la monnaie locale complémentaire et citoyenne ;

11. Promouvoir la production locale et circulaire ;

12. Favoriser le rapprochement entre structures de l’ESS hors Insertion par l’Activité Economique (IAE) et structures de l’IAE.

L’axe 3 « Co-produire des politiques publiques économiquement et socialement innovantes » a pour enjeu de déployer une démarche d’innovation publique en coproduisant les politiques publiques sectorielles avec les acteurs de l’ESS. Ses 4 priorités sont :

13. Développer une politique publique culturelle, sociale et solidaire ;

14. Faciliter l’apprentissage des valeurs coopératives et l’engagement dans l’économie solidaire dès le plus jeune âge ;

15. Faciliter le lien entre la vie associative et les initiatives portées par l’ensemble des structures de l’ESS ;

16. Accélérer le développement d’activités économiques d’utilité sociale et environnementale dans les quartiers prioritaires.

L’axe 4 « Animer le territoire pour faire rayonner la communauté ESS » a pour enjeu d’assurer une animation et une mise en réseau régulière des acteurs lillois, hellemmois, lommois de l’ESS, de participer à la juste représentation des acteurs de l’ESS lilloise, hellemmoise, lommoise dans les événements locaux et nationaux emblématiques dans lesquels peuvent s’inscrire les politiques publiques menées par la municipalité. Ses 4 priorités sont :

17. Animer et valoriser les acteurs, projets et entreprises lillois de l’ESS ;

18. Développer des liens opérationnels avec les accompagnateurs de projets économiques ;

19. Etudier la mise en place d’une marque ou d’un label incitant à la coopération entre acteurs de l’ESS et commerces engagés ;

20. Agir en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille.

Contact
Direction Emploi et Affaires Économiques
03.20.49.50.84.
actioneco@mairie-lille.fr

Durée: 02:00

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer