Économie Sociale et Solidaire
À Lille, l'économie sociale et solidaire (ESS) a une place de choix.
La Ville développe depuis 2001, une politique forte dans le domaine, portée par Martin David-Brochen, adjoint au Maire délégué à l’Économie Sociale et Solidaire.
Entre 2016 et 2020, près de 80 structures ont été accompagnées par la Ville dans le cadre du Plan Local de Développement de l'Économie Sociale et Solidaire. Le conseil municipal a adopté le 29 juin 2021-2026 la nouvelle stratégie de développement de l’ESS 2021-2026.
Des outils qui reposent sur des pratiques et des valeurs
L'Économie Sociale et Solidaire est forte de pratiques qui lui sont propres et qui se doivent d'être transmises.
Depuis 20 ans, les acteurs lillois publics et privés de l’ESS se retrouvent autour des valeurs et des critères suivants (définis dès 2001) :
- L’existence d'une activité économique : production, consommation, épargne, etc.
- La démocratie dans l'organisation et les processus de décision
- La contribution à la mixité sociale, à l'équilibre Nord/Sud
- La solidarité dans la répartition des excédents de l'activité
- L’utilité sociale des biens et services produits
- La promotion du développement durable.
Les acteurs lillois de l’économie sociale et solidaire envisagent l’action économique « autrement », fondée sur le partage et la démocratie, dans une vision qui replace l’Humain au cœur de chaque projet.
Parmi d’autres outils, la stratégie ESS 2021-2026 se décline dans un Appel à Projets Permanent, qui repose sur ces critères cités.
Un contexte national et local favorable
La loi sur l’Économie Sociale et Solidaire qui a été votée en juillet 2014 définit clairement l’ESS et lui donne un socle juridique.
L’ouverture de la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire, Porte de Valenciennes, en février 2016, concrétise également un projet porté depuis plus d’une décennie par les acteurs publics et privés de l’ESS et est un élément fort de l’action menée.
À noter aussi que la Ville travaille, sur ces questions, en articulation avec la MEL et le Conseil Régional, qui disposent eux aussi de politiques publiques de l’ESS.
La Maison de l’économie sociale et solidaire
Depuis 2016, la Ville de Lille s’est dotée d’un lieu ressource de l’ESS au sein duquel sont regroupées des associations et des coopératives : la Maison de l’économie sociale et solidaire (MESS), située au 235 Boulevard Paul Painlevé, à la Maison Stéphane Hessel.
La MESS aspire à la mutualisation et soutient des innovations et le développement de projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) structurants pour la Ville de Lille.
Elle réunit ainsi un pool d’acteurs intervenant dans les domaines de la création d’entreprise, de la finance solidaire et du développement d’innovations socio-économiques.
Cet équipement, favorable au développement et à l’essaimage des valeurs de l’ESS, constitue un élément de dynamisation économique du territoire lillois et du quartier Lille-Moulins où il est implanté à travers plusieurs entrées : public utilisant les services de la maison, expositions, animations, conférences, appui à la création d’entreprise, à l’ingénierie de projets collectifs, etc.
Le public accueilli est varié : acteurs de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, entreprises, porteurs de projets, etc.), acteurs socio-économiques, institutions, acteurs publics et privés, chercheurs, particuliers, scolaires et étudiants...
L'ESS : agir autrement au quotidien
Consommer et produire autrement
La création de richesses est la raison d'être de toute économie.
L'Économie Sociale et Solidaire vise tant la viabilité économique que la rentabilité environnementale et sociale. Elle promeut les filières courtes de distribution, favorise la prise en compte de critères éthiques et environnementaux dans l'acte de consommation (agriculture biologique, commerce équitable...).
Financer et épargner autrement
L'Économie Sociale et Solidaire permet à chacun de donner un sens à son épargne. Les financements éthiques contribuent à faire émerger ou développer des activités.
Entreprendre autrement
L'Economie Sociale et Solidaire encourage la création d'entreprises et toute forme d'entreprenariat collectif qui privilégie une gestion humaine des ressources.
Échanger autrement
La finalité de l'échange pour les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire ne se mesure pas seulement en monnaie marchande, mais aussi en temps à donner et à recevoir, en savoirs ou en liens sociaux à partager.
Former et se former
Au cœur du développement personnel et économique, la formation est un élément essentiel qui constitue la base d'une activité performante.
L'Économie Sociale et Solidaire est forte de pratiques qui lui sont propres et qui se doivent d'être transmises. Cet axe consiste à répondre aux besoins en formation aux valeurs de l'ESS, de l'école primaire à l'université en passant par l'éducation populaire.
En quoi l'Économie Sociale et Solidaire peut-elle vous concerner ?
L'Économie Sociale et Solidaire peut apporter une solution à beaucoup de problématiques ! Il s’agit de réponses économiques alternatives à des besoins précis sur le territoire pour des réalisations concrètes. Cela peut concerner les modes de garde via l’ouverture de crèches coopératives, la rénovation des logements avec des groupements d’achats ou d’artisans, le commerce par l’organisation logistique de circuits courts ou la création de cafés citoyens et de tiers-lieux, l’accès aux soins par le biais des mutuelles, les énergies alternatives dans des coopératives solaires ou éoliennes, l’accès à une alimentation de qualité dans des restaurants et magasins coopératifs ou le transport urbain via une coopérative d’auto-partage ou de cyclomobilité professionnelle, par exemple.
Tant la production, que la transformation, la distribution, ou l’échange et la consommation de biens ou de services sont concernés. Et ce, dans tous les domaines : environnement, culture, agriculture, commerce, éducation, santé…
Comment être accompagné dans son projet ?
Vous avez un projet économique, fondé sur le partage et la démocratie, plaçant l’Humain au cœur de l’activité et se retrouvant dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire ? La Ville de Lille vous accompagne via plusieurs outils :
elle propose un Appel à Projets Permanent qui peut déboucher sur des financements,
elle reçoit les porteurs de projet, les oriente vers les acteurs du conseil,
elle les met en relation avec les réseaux et peut leur apporter un appui en communication.
>Contactez la Direction Emploi et Affaires Économiques sur actioneco@mairie-lille.fr ou au 03.20.49.50.84
Quelques ressources qui vous permettront d’en savoir plus sur l’Économie Sociale et Solidaire à Lille ci-dessous :