}
Retour

Maison de l'économie sociale et solidaire

La Maison de l'économie sociale et solidaire (MESS) est un outil majeur de promotion de la stratégie de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) co-porté par la Ville de Lille et 12 acteurs de l’ESS.

Maison S.Hessel

Un lieu ressource

Depuis 2016, la Ville de Lille s’est dotée d’un lieu ressource de l’ESS au sein duquel sont regroupées des associations et des coopératives : la Maison de l’économie sociale et solidaire (MESS), située au 235 Boulevard Paul Painlevé, au sein de la maison Stéphane Hessel.

La MESS aspire à la mutualisation et soutient des innovations et le développement de projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) structurants pour la Ville de Lille. Elle réunit ainsi un pool d’acteurs intervenant dans les domaines de la création d’entreprise, de la finance solidaire et du développement d’innovations socio-économiques.

Cet équipement, favorable au développement et à l’essaimage des valeurs de l’ESS, constitue un élément de dynamisation économique du territoire lillois et du quartier Lille-Moulins où il est implanté à travers plusieurs entrées : public utilisant les services de la maison, expositions, animations, conférences, appui à la création d’entreprise, à l’ingénierie de projets collectifs, etc.

Le public accueilli est varié : acteurs de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, entreprises, porteurs de projets, etc.), acteurs socio-économiques, institutions, acteurs publics et privés, chercheurs, particuliers, scolaires et étudiants...

12 structures hébergées

D’une superficie de 1 300 m², la MESS héberge actuellement les 12 structures suivantes :

  • L’APES, réseau d’acteurs de l’économie solidaire qui se reconnaissent et se rassemblent autour des valeurs et des pratiques solidaires.
  • La ChairESS, chaire associative, interuniversitaire et interdisciplinaire en Economie Sociale et Solidaire (ESS) et soutenabilité des territoires qui réunit chercheurs, acteurs publics et privés autour de la conviction que mise en commun et coopération sont essentielles pour produire des connaissances et transformer durablement société et territoires.
  • Les CIGALES, association régionale d’animation des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire (CIGALES).
  • Enercoop Hauts-de-France, coopérative locale indépendante proposant : la commercialisation d'une offre de fourniture d'électricité Enercoop, un bureau d'études solaire, le développement de projets d'énergies renouvelables, de l’accompagnement et de la sensibilisation.
  • Le GRDR (Migration-Citoyenneté-Développement), association internationale de droit français. En France, elle travaille en faveur de l’insertion socio-économique des personnes migrantes en les accompagnant dans la réalisation de projets en faveur de leur pays d’origine ou de leur territoire de vie.
  • ILMS, antenne locale du réseau associatif Initiative France spécialisé dans le financement et l’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise.
  • Little Big Women, organisme certifié Qualiopi de promotion et d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin.
  • La NEF, coopérative bancaire spécialisée dans le financement de projets à plus-value écologique, sociale et culturelle.
  • Terre de liens, association spécialisée dans l’accompagnement de paysans en agriculture biologique dans leur recherche de terres agricoles et dans la sensibilisation autour de l’agriculture paysanne et biologique.
  • Tilt, première coopérative de transition écologique des Hauts-de-France expérimentant le Revenu de Transition Ecologique (RTE) sous forme de Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE).
  • Toerana Habitat, Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) rassemblant des entrepreneurs du bâtiment en Hauts-de-France, avec près de 100 professionnels du bâtiment engagés pour l’écoconstruction et l’écorénovation qui allie entraide, expertise et durabilité.
  • L’URSCOP, antenne locale du réseau d’accompagnement des SCOP (Sociétés Coopératives de Production) et des SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) dans les différentes étapes de leur création et de leur développement.

Un lieu d'échanges

Depuis l’installation dans le lieu, les différents acteurs ont renforcé les liens entre eux et avec les habitants du quartier.

  • Le mois de l'ESS en 2023 a, par exemple, été à nouveau l'occasion de faire découvrir le lieu aux habitants, aux associations du quartier ainsi que les accompagnements des structures aux porteurs de projet.
  • Les salariés des différentes structures du pôle ont par ailleurs créé une CIGALES durant 5 ans avec pour objectif de financer des projets et entreprises du quartier (ex. : un projet de café coopératif).
  • En vue d'ouvrir encore davantage ce lieu collectif aux partenaires de l'ESS et à l'extérieur, plusieurs structures ont mené un projet d'envergure et ont constitué en 2023 une SCIC afin de développer une offre de restauration locale au rez-de-chaussée de la maison Stéphane Hessel : l’Aubergeoise.

Les interactions entre l'ensemble des structures continuent de se renforcer, notamment par le bais d'un comité d'animation interne et d'un comité de gestion et de suivi  animé par la Ville de Lille afin de s'appuyer sur les forces de ce collectif de structures et de poursuivre le développement de leurs actions en interne et vers l'externe.

Infos pratiques

Adresse

235 Boulevard Paul Painlevé

Voir le plan

Accès

Métro
Ligne 2 > Arrêt Porte de Valenciennes (300 m)

Bus
Ligne 18 > Arrêt Lille Grand Palais
Ligne 59 > Arrêt Belfort
Ligne 114 > Arrêt Bois Habité

Gare
Lille Europe et Lille-Flandres

Vélo
Station V’Lille Auberge de jeunesse (44 m)
Stationnement cyclable devant la Maison Stéphane Hessel

Accès par la route
A1 Lille-Paris, Sortie 2 puis voie 2A vers Lille
A25 Lille-Dunkerque, Sortie 1 à Lille puis 2A

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer