Le rucher école municipal

Par simple curiosité ou parce que vous souhaitez pratiquer, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’apiculture. Et parce qu'on ne s'improvise pas apiculteur, le rucher école lillois vous propose une formation complète pour vous guider pas à pas dans vos apprentissages. Le monde des abeilles n'aura (presque) plus de secret pour vous !

(c) Daniel Rapaich / DICOM - Ville de Lille

Partager sur :

Google+

La Ville de Lille, engagée depuis plus de 15 ans dans la préservation des insectes pollinisateurs, a créé un rucher école municipal en 2009 pour permettre aux apiculteurs amateurs d’être en capacité de prendre soin et de maintenir en vie ses colonies d’abeilles d’une année sur l’autre (les pertes de colonies dans la région Haut de France sont de 20 à 30%).

La formation vous apportera un socle de connaissance basé sur le respect des abeilles, de l’apiculteur et du consommateur, trois conditions indispensables pour une pratique de l’apiculture sereine et en conformité avec la règlementation en vigueur.

Les objectifs sont de vous délivrer les connaissances nécessaires pour conduire une ruche et de vous faire découvrir les différents acteurs qui composent le monde apicole de notre région.

Situé au Jardin des plantes, le rucher école est  un lieu convivial, de formation et d’échanges qui forme chaque année une quarantaine d'apiculteurs.

Les cours, la pratique

La formation initiale se déroule tout au long de l’année, de janvier à décembre.  Elle a lieu le samedi matin de 9h à 12h ou le samedi après-midi de 14h à 17h (les groupes sont constitués pour l'année en fonction des préférences et des places disponibles).

La formation s’articule autour d’une base théorique puis d’une mise en pratique sur les colonies du rucher municipal lillois au sein du Jardin des Plantes.

Chaque cours traite d’une thématique précise (anatomie, maladies, etc.).

Au cours de la formation, il vous sera confiée une ruche que vous devrez suivre régulièrement en dehors des heures de formation, en binôme et en autonomie.

NB : Cette formation est destinée aux adultes souhaitant s’initier à l’apiculture. Elle est non diplômante et n’est pas agréée par un organisme officiel, elle ne permet pas d’obtenir une indemnisation quelconque des organismes pôle emploi ou autres.

Pour s'inscrire

Les cours sont ouverts à tous à partir de 18 ans, aux débutants, mais aussi aux apiculteurs qui souhaitent élargir leurs compétences et leurs connaissances.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Cependant, les demandes étant nombreuses, une liste d’attente est mise en place (40 places disponibles).

Tarifs 2020 : 120 euros pour les résidents lillois, lommois et hellemmois / 140 euros pour les non-résidents.

Renseignements et inscriptions : rucherecole@mairie-lille.fr 

Après la formation, perfectionner sa pratique

Vous êtes apiculteur, vous avez une  expérience de plusieurs années ou vous avez suivi des cours d’apiculture au sein d’un rucher école, vous souhaitez progresser et mieux maîtriser certaines techniques. Le rucher école propose des cours de perfectionnement qui ont pour objectif de vous apporter des réponses et un soutien dans la conduite de votre rucher. Lors de ces cours, vous aborderez différents éléments tel que l’essaimage artificiel, le nourrissement, les traitements prophylactiques, les moyens de lutte contre la mortalité hivernale...

Cette formation se déroule le premier mardi des mois de février, avril, juin octobre et décembre à la ferme pédagogique Marcel Dhénin 14 rue Eugène Jacquet à Lille.

Le rucher école peut aussi proposer des conférences organisées le samedi matin de 9h à 12h à la MRES 5 Rue Jules de Vicq, 59800 Lille. 

Renseignements et inscriptions : rucherecole@mairie-lille.fr 

Tarif : Gratuit (30 places disponibles chaque année).

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer