S'initier

Comment concevoir des jardinières qui attirent les pollinisateurs ? Comment tailler des arbres fruitiers palissés ? Quels sont les bons gestes pour planter un arbre ? Suivez le guide !

(c) Daniel Rapaich / DICOM - Ville de Lille

Partager sur :

Google+

Des ateliers ponctuels pour découvrir 

C'est souvent en faisant qu'on apprend ! Pour cela, des ateliers destinés aux adultes ou enfants accompagnés sont organisés toute l'année en semaine ou le samedi après-midi.

(C) Julien SYLVESTRE - Dicom Ville de Lille - 22 01 2017

Sur des formats courts d'une heure trente environ, vous pourrez apprendre comment concevoir une jardinière, détourner des contenants pour en faire des compositions insolites, rempoter vos orchidées, fabriquer des kokedamas... tout en profitant du savoir-faire et des équipements du Jardin des Plantes. 

Pour aller plus loin, devenez Jardinier d'un jour

Envie d'approfondir ? D'apprendre les gestes au contact de professionnels ? Devenez Jardinier d'un jour et rejoignez une équipe de jardiniers municipaux, le temps de quelques heures, pour améliorer votre technique.

Les thématiques sont vastes et dépendent de la saison : plantation d'arbustes à l'automne, d'arbres en hiver, préparation du fleurissement estival, préparation du sol pour installer une prairie fleurie, désherbage manuel, taille des rosiers...

(C) Guilhem FOUQUES - Dicom Ville de Lille 15 10 2019 (C) Daniel RAPAICH - Dicom Ville de Lille - 09 05 2017 (C) Julien SYLVESTRE - Dicom Ville de Lille - 23 11 2015 (C) Julien SYLVESTRE - Dicom Ville de Lille - 12 09 2018

Devenir Jardinier d'un jour, c'est aussi l'occasion de faire connaissance avec les équipes qui embellissent votre quotidien, de découvrir les jardins avec un autre regard, et d'apporter votre contribution à l'entretien des espaces de nature de la ville.

Les ateliers de taille des fruitiers

Tout au long de l'année, des ateliers à destination d'un public plutôt initié sont organisés au Jardin d'arboriculture fruitière de Lille (quartier Vauban). Ils sont autant d'occasion d'apprendre les différents types de tailles qui peuvent intervenir sur les fruitiers palissés : taille de formation de restauration, taille en vert, etc, dans le cadre magnifique du verger conservatoire.

Si vous le souhaitez, d'autres ateliers sont organisés plus ponctuellement dans les quartiers qui comptent désormais bon nombre de vergers de maraude.

(C) Daniel RAPAICH - Dicom Ville de Lille - 04 02 2017

Les chantiers nature

Vous pouvez vous aussi contribuer à la préservation de la biodiversité sur le territoire lillois. Des chantiers nature sont organisés tout au long de l'année pour améliorer la qualité écologique des milieux : restauration de berges, créations de mares, plantations de boisements, lutte contre les plantes exotiques envahissantes... Pour quelques heures ou la journée, chaussez vos bottes et participez tout en apprenant au contact d'associations spécialisées et d'écologues les mystères des écosystèmes qui nous entourent.

(C) Daniel RAPAICH - Dicom Ville de lille - 20 05 2020

Pour ne manquer aucune date, inscrivez-vous à la newsletter Nature en Ville !

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer