Retour

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre communal d’action sociale de Lille est un outil essentiel de la politique sociale de la Ville. Il est un interlocuteur de proximité des Lillois qui éprouvent une difficulté.

Partager sur :

Google+

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Ses compétences et missions obligatoires sont les suivantes :

  • Instruction administrative des dossiers d’aide sociale : il s’agit des demandes de prise en charge au titre de l’aide sociale, de l’aide à domicile (aide ménagère ou foyer restaurant) ou de l’aide à l’hébergement (en établissement ou en famille d’accueil).
  • Domiciliation : le CCAS procède à la domiciliation des personnes sans résidence stable ayant un lien avec la commune lorsqu’elles souhaitent bénéficier de prestations sociales, obtenir une carte d’identité, bénéficier de l’aide juridique ou s’inscrire sur les listes électorales.
  • Analyse des besoins sociaux : le CCAS a obligation de procéder à une analyse annuelle des besoins sociaux de la population. Elle constitue un outil de connaissance et de compréhension de la situation sociale de la commune. Elle permet d’identifier les problématiques, les réponses existantes, les points de vigilance et/ou d’aggravation…L'analyse des besoins sociaux est un véritable outil d’aide à la décision pour les élus locaux.

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, le CCAS peut délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Doté d'une capacité d'action propre avec 250 professionnels, il joue un rôle essentiel dans la coordination entre acteurs du domaine social.
Une attention particulière est portée aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux personnes isolées ou rencontrant une difficulté sociale ou de santé.
Le CCAS de Lille accompagne aussi les publics dans l'accès au numérique. 
Il s'attache également à ce que les actions et projets menés soient respectueux de l'environnement et durables.

Le CCAS de Lille est implanté dans les 10 quartiers de la ville. Ses équipes accueillent, orientent, informent et accompagnent si besoin les Lillois en difficulté sociale.

 

Le CCAS de Lille gère plusieurs équipements :
- Un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de six résidences pour un total de 155 logements
- Deux résidences locatives pour les personnes âgées autonomes
- Un Établissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT) qui accompagne 52 travailleurs en situation de handicap
- Une Cuisine Commune
- 9 espaces seniors ouverts aux Lillois de plus de 60 ans 

 

Le CCAS propose des services et met en place des dispositifs d'accompagnement au vieillissement et à la perte d'autonomie :
- Un service de portage de repas à domicile
- L'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie
- Une offre culturelle et de loisirs pour les seniors
- La démarche "Ville, amie des aînés" pour adapter la Ville aux personnes âgées

 

Il met en œuvre de nombreux projets pour favoriser l'accès aux droits et aux soins de toutes et tous, en particulier les personnes les plus éloignées de la santé.
Il s'attache également à favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Le CCAS de Lille a développé un portail solidarites.lille.fr qui a pour objectif de favoriser l’accès aux droits de tous.
Il s’adresse aux Lillois rencontrant une difficulté, qu’elle soit momentanée ou pérenne, à leur entourage et aux professionnels.
Il permet de trouver le bon partenaire et le soutien dont on a besoin.

Infos pratiques

Adresse

CCAS de Lille
Place Augustin Laurent
59000 Lille

Voir le plan

Contact

03 20 49 50 00

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer