Ville, amie des aînés

Encourager un vieillissement actif et en bonne santé d’une part, accompagner les plus fragiles et leurs familles d’autre part : telles sont les deux fers de lance de la Ville pour prendre soin des seniors.

Partager sur :

Google+

Fin 2017, la Ville de Lille a adhéré à la démarche Ville Amie des aînés (VADA) de l’Organisation Mondiale de la Santé, dont l’objectif est d’adapter notre Ville à la population vieillissante pour permettre aux personnes âgées de rester actives en bonne santé et de continuer à participer à la vie sociale.
Cette démarche consiste à appréhender le vieillissement des habitants dans la Ville.
Le premier plan d’actions "Lille, Ville amie des aînés" s’est construit en se basant sur un important travail de concertation. Il s’appuie sur un diagnostic que les services du CCAS de Lille, en collaboration avec le Conseil Lillois des Aînés, ont élaboré sur la base d’un questionnaire renseigné par plus de 840 seniors et de 50 représentants associatifs. Ce questionnaire a permis à chaque lillois d’évaluer son ressenti quant à l’adaptation de la ville au regard des usages et besoins des aînés et de formuler des propositions d’évolution.

Ce diagnostic a été présenté et partagé auprès de l'instance locale de coordination gérontologique lors d'une rencontre organisée le 4 décembre 2017 avec les structures associatives et institutionnelles intervenant sur les thématiques de la vie quotidienne des seniors et le Conseil lillois des aînés.

La concertation s'est poursuivie au cours de 6 temps de travail dédiés à la réalisation d’un premier plan d’actions.
Chacun de ces temps a réuni entre 25 et 30 seniors ou partenaires. Les trois premiers temps se sont déroulés du 5 au 7 avril 2018 et ont permis de concevoir des actions en réponses aux besoins identifiés dans le diagnostic ; les ateliers suivants ont été consacrés à la priorisation de ces actions.

Cette concertation aboutit à un plan composé de 7 objectifs prioritaires et 16 actions que vous découvrirez dans le document ci-dessous.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer