}

Ville, amie des aînés

Encourager un vieillissement actif et en bonne santé d’une part, accompagner les plus fragiles et leurs familles d’autre part : tels sont les deux fers de lance de la Ville pour prendre soin des seniors.

La Ville de Lille réitère la démarche "Ville Amie des Aînés" : un nouveau plan d’actions a été voté lors du conseil municipal du 20 juin 2025 !
Ce plan est le fruit d'une concertation et d'une collaboration avec les partenaires associatifs du territoire, les institutions locales et les seniors lillois. Près de 120 seniors se sont mobilisés et ont fait part de leurs attentes et besoins lors de réunions d'échanges qui se sont déroulées du 14 au 24 mai dans chaque quartier de la Ville.
Un diagnostic de territoire ainsi qu’une étude auprès des seniors lillois et des partenaires associatifs ont également été réalisés.

Ce nouveau plan de 30 actions a pour ambition d'améliorer le quotidien des seniors lillois et aborde des thématiques telles que les transports, l'emploi, l'habitat, la mobilité, la culture, les loisirs, la solidarité, l'autonomie, la transition écologique...

En route vers le label Ami Des Aînés !
En parallèle, la Ville de Lille s’inscrit dans le processus de labellisation « Ami des Aînés ». Ce label vise à valoriser les dynamiques d'adaptation des territoires au vieillissement et à améliorer en continu les politiques locales en faveur des seniors.

Pour rappel, fin 2017, la Ville de Lille s’est officiellement engagée dans la démarche Lille, Ville Amie des Aînés.
Un diagnostic de territoire, une enquête menée auprès de plus de 800 seniors et des ateliers de concertation associant public, associations et professionnels ont permis d’élaborer un plan de 16 actions.

 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer