Conseil de quartier : déposez votre candidature

Vous habitez à Lille ? Vous aimez votre quartier ? Vous voulez participer à son amélioration ? Candidatez pour rejoindre votre Conseil de quartier ! Vous avez jusqu’au 11 septembre.

Renouvellement des Conseils de quartier-septembre 2020
Renouvellement des Conseils de quartier-septembre 2020

Partager sur :

Google+

C’est quoi un Conseil de quartier ?

Le Conseil de quartier réunit des habitants qui souhaitent réfléchir et agir pour leur quartier. La ville de Lille compte 10 conseils au total pour chacun des 10 quartiers. Avec l’aide des habitants, des commerçants, d’associations, vous pourrez échanger ensemble sur la vie locale et proposer des projets concrets pour votre quartier.

Comment fonctionne un Conseil de quartier ?

Le Conseil de quartier est composé de 30 conseillers, âgés de 16 ans ou plus, élus pour 3 ans :
- 15 citoyens volontaires tirés au sort sur la liste de candidature ou désignés par le président du Conseil de quartier,
- 5 représentants des groupes politiques siégeant au Conseil municipal,
- 10 habitants tirés au sort sur les listes électorales.
Le Conseil de quartier se réunit 1 fois par trimestre, et selon les besoins, lorsqu’il est nécessaire d’émettre un avis pour le Conseil municipal. Ces séances font l’objet d’informations, de débats et de propositions sur les projets du quartier.

Quelques exemples de projets réalisés

À Lille-Sud : le Conseil de quartier a participé à la piétonisation du parvis de l’école Bracke-Desrousseaux (rue Bardou) en 2017. La démarche  a été lancée avec les habitants et parents d’élèves du secteur. Des jeux de marelle et des parcours ludiques pour les enfants ont complété cet aménagement de l’espace public.

À Vauban-Esquermes : les Conseillers de quartier se sont particulièrement investis sur la thématique du handicap et ont déposé un projet pour la seconde édition du budget participatif : l’installation de jeux à destination des enfants à mobilité réduire au square de l’Arbonnoise.

Vous voulez devenir Conseiller de quartier ?

> Déposez votre candidature en suivant le lien vers le site de la concertation citoyenne à Lille

> Plus d’informations sur les Conseils de quartier

> Plus d’informations sur la participation citoyenne et les instances de concertation citoyenne

> Pour découvrir toute l’actualité de la Démocratie participative à Lille, rendez-vous sur la page Facebook « Lille, c’est vous ».


Lire aussi

Stand du Conseil citoyen lillois au Faubourg de Bethune en juin 2019
Conseil Citoyen Lillois

Le Conseil citoyen est une instance de participation citoyenne. Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 févri...

Voir
Lille renforce sa métamorphose paysagèreProjets urbains

Sur la rue Solférino et la place du Maréchal Leclerc, la participation des habitants est sollicitée ces prochaines semaines. 

Voir
CLJ : c’est l’heure du bilan !Citoyenneté

Jeu de piste sur les séries TV, ateliers Zéro-déchet, travail sur les discriminations et action de solidarité envers les sans-abris, depuis septem...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer