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Les demandes de subventions

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L'aide aux démarrage

Vous avez créé une association ? La Ville peut vous aider avec une première subvention pour vous lancer, de 100 € à 1200 €.

  • Le dépôt des demandes se fait toute l’année
  • Les dossiers retenus seront présentés au conseil municipal selon disponibilité des crédits

Les conditions

  1. Etre une association lilloise, hellemmoise ou lommoise créée et déclarée en préfecture depuis moins d’un an à la date du dépôt de la demande de subvention.
  2. Etre inscrit à la Maison des Associations
  3. Avoir  un objectif précis avec un impact local sur le territoire de Lille, Hellemmes ou Lomme et s’inscrire dans une démarche associative durable.

 

Demande de subvention

Depuis le 1er janvier 2017 : les demandes de subvention sont dématérialisées.

Rendez vous sur https://subventions.mairie-lille.fr/prod

Le montant de la subvention attribuée n’est pas proportionnel au budget de l’association mais déterminé par le critère d’intérêt du projet associatif présenté. La subvention municipale ne peut pas représenter 100% des recettes

L’association s’engage à justifier l’utilisation des fonds reçus conformément à sa demande, notamment en fournissant son compte de résultat dans les 6 mois de fin de l’action ou au plus tard avant le 30 juin de l’année suivante.

Le saviez-vous ?

La Maison des Associations vous propose de vous accompagner dans la saisie de votre demande d'aide au démarrage lors d'ateliers collectifs.

Mardi 7 février : de 14h à 16h30

Mardi 7 mars : de 10h à 12h30

Mardi 4 avril : de 14h à 16h30

Mardi 9 mai : de 18h à 20h

Mardi 6 juin : de 14h à 16h30

Jeudi 7 septembre : de 18h à 20h

Mercredi 4 octobre : de 14h à16h30

Jeudi 9 novembre : de 10h à 12h30

Jeudi 7 décembre : de 14h à 16h30

Inscription obligatoire sur mda@mairie-lille.fr

Rassemblez vos documents numérisés (statuts, PV d’Assemblée Générale, RIB, budget prévisionnel équilibré  avec total des recettes = total des dépenses et incluant le montant de la demande de subvention à la Ville, pour l’année en cours et pour le projet) : ils devront être versés sur le portail.

Afin de renseigner les rubriques en ligne, munissez-vous de :

  • la liste des membres du bureau (ou CA) ainsi que leurs coordonnées,
  • les numéros de déclaration en Préfecture (W5950…),  SIREN/SIRET/NIC  (documents reçus de l’INSEE)
  • le descriptif précis du projet que vous comptez mettre en place (son contenu, ses moyens humains et matériels)
  • Une adresse mail valide que vous administrez

Venez (de préférence) avec votre ordinateur.

 

> Plus d'infos

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