}

Nature

Les 110 hectares du Parc de la Citadelle en font le plus grand espace vert de la ville, refuge d’une faune et d’une flore variées et souvent insoupçonnées.

nature-citadelle

Chaque espace a été pensé pour être propice au maintien ou au retour d’espèces ordinaires ou remarquables (gîtes dans les fortifications, restauration des milieux humides, fauche, conservation du bois mort…). Cette gestion rigoureuse a permis le retour du martin-pêcheur, de la petite nymphe au corps de feu ou du jonc subnoduleux au Parc de la Citadelle.

Durée: 02:02

Le projet luciole pour la préservation de la biodiversité

Le projet LUCIOLE (Lumière Citadine Optimisée pour L’Environnement) a été mis en service en décembre 2017 aux abords du canal de la Haute Deûle. Cofinancé par l’Union européenne, via le FEDER, et la Ville, il contribue à s’adapter au cycle de vie des animaux, tout en améliorant l’éclairage pour les usagers.

Le Grand Carré, une bulle de détente !

Cette île cachée à l’intérieur du parc, longtemps fermée au grand public, a été réaménagée en un lieu propice à la détente. Sport doux, activité de lecture, temps associatifs, répétitions artistiques, venez investir cet espace en réalisant vos demandes auprès de parcdelacitadelle@mairie-lille.fr.

>Retrouvez toutes les infos sur parcdelacitadelle.lille.fr


Lire aussi

Cohabiter dans la natureNature/Environnement

Dans le Parc de la Citadelle, comment concilier les pratiques des usagers avec le bien-être des espèces animales qui y vivent, et la biodiversité...

Voir
Crédit : Daniel Rapaich.
Plantons 20 000 arbres : objectif atteintNature/Environnement

L'objectif de la Ville de Lille de planter 20 000 arbres supplémentaires sur la période 2020-2026 est d'ores et déjà atteint, avec 36 777 arbres p...

Voir
(C) Daniel Rapaich / DICOM Ville de Lille
Idées de balades

Découvrez la ville au rythme de balades nature !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer