Pollution : la vignette Crit’Air à Lille

En cas de pic de pollution aux particules fines, il est désormais impossible de rouler à Lille sans la vignette Crit’Air.

Le Préfet du Nord a décidé la mise en place du dispositif Crit’Air dès qu’un pic de pollution est franchi à Lille. Douze communes de la métropole sont concernées et passeront en circulation différenciée lors des prochaines alertes à la pollution de l’air. Il s’agit de :

• Lille,
  • Hellemmes,
  • Lomme,
  • Lambersart,
  • La Madeleine,
  • Lezennes
  • Marcq en Baroeul,
  • Marquette-lez-Lille,
  • Mons-en-Baroeul,
  • Ronchin,
  • Saint André-lez-Lille
  • et Sequedin,
  • en dehors des axes routiers A1, A25, A22, N227 et D652.

Seuls seront autorisés à circuler sur le périmètre restreint des douze communes :

• Les voitures, véhicules utilitaires légers, deux roues, tricycles et quadricyles à moteur disposant d’un certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 ou 3, ou entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation ;
  • Les poids lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes ; ceux de norme EURO IV, EURO V, EURO VI, ainsi que les poids lourds électriques, hybrides rechargeables, fonctionnant au gaz ou à l’hydrogène (correspondant aux certificats « Crit’Air » 0, 1, 2, 3 ou 4) ; ou ceux entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation.

Quels principes pour Crit'Air à Lille ?

Ce certificat qualité de l’air Crit’Air compte six pastilles de couleur, soit six niveaux de pollution en fonction de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est spécifique aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les diesels de plus de 17 ans.

Qui est concerné ?

Tous les véhicules motorisés sont concernés à Lille par la vignette Crit'Air : véhicules des particuliers, utilitaires, deux roues, bus, poids lourds.

Comment obtenir la vignette ?

Pour obtenir la vignette, il suffit de la commander en ligne : www.certificat-air.gouv.fr et remplir un formulaire à l’aide de la carte grise. La vignette est payante. Son prix  : 4,18 euros, quelle que soit sa couleur. Il faut compter un mois pour la recevoir.
Celle-ci devra ensuite être apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise. Il est aussi possible d’en faire la demande par courrier : un document de demande de certificat de qualité de l’air (à télécharger en ligne sur ce même site) doit être rempli et renvoyé avec un chèque bancaire à l’ordre de « Imprimerie Nationale SA » à Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50637  - 59506 Douai Cedex.