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Travaux d'intérêt général

La Ville de Lille s’inscrit activement dans l’accueil de dispositifs alternatifs aux poursuites et à l’incarcération. Entre 2013 et août 2017, la Ville de Lille a accueilli dans ses services 84 « réparations pénales » et 798 TIG soient 882 personnes.

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Les TIG : des mesures alternatives

  • Ils permettent de lutter contre la réitération et la récidive
  • Ils offrent une réponse possible à tout acte de délinquance, même « mineur ». 
  • Ils contribuent à diversifier la réponse pénale et à l’adapter à la personnalité de l’auteur d’infraction.

En quoi consiste le travail d’intérêt général ? 

  • Il s’agit d’une peine prononcée par un tribunal à l'encontre d'un mineur ou d'un majeur en alternative à l’emprisonnement ou aux poursuites.
  • Il consiste en un travail non rémunéré de 20 à 240h.
  • Cette peine doit être acceptée par le condamné lors du jugement. 
  • Son délai d'exécution est de 18 mois.
  • Le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) est le principal interlocuteur pour les majeurs, et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) pour les mineurs, ils reçoivent les condamnés et les orientent vers les partenaires pour faire exécuter la peine.

En quoi consiste la réparation pénale ? 

  • Il s’agit d’une mesure éducative prononcée à l'égard d'un mineur en alternative aux poursuites du parquet. 
  • Elle consiste en une activité non rémunérée au profit de la victime ou de la collectivité. 
  • Elle s’inscrit dans un parcours éducatif mis en place avec un éducateur.
  • Cette mesure doit être acceptée par le mineur.
  • Son objectif est de permettre une prise de conscience et une responsabilisation du jeune.
  • Son volume horaire est fixé dans le cadre de la mesure éducative et n'excède pas en général 21h.

Quelles missions sont proposées à la mairie de Lille ?

Les services municipaux de la Ville de Lille proposent des missions diverses et variées permettant l'accueil de personnes avec ou sans expérience professionnelle particulière : 

  • tâches administratives : archivage, classement, envoi de courriers, saisie informatique, accueil du public, tenue de standard téléphonique…
  • amélioration de l’environnement : entretien des espaces verts, de la voirie…
  • restauration municipale et scolaire
  • entretien et rénovation du patrimoine : réfection de bâtiments publics, peinture, nettoyage des locaux…
  • logistique : préparation de commandes, aide à la livraison, chargement et déchargement de camions…
  • participation à l’organisation d’événements festifs et culturels : manutention, surveillance, accueil du public…

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