-
Actualités
- La culture à l'affiche en février
- Voyage en Ukraine à Lille
- Le Musée d'histoire naturelle fait le mur
- Festival Séries Mania 2026
- Géants : la légende de Lydéric et Phinaert
- Plongez dans l'univers Lego ®
- Les quatre saisons de l'Opéra
- Plus de mangas à Lille
- Journées du patrimoine 2025 : photos
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- La Capsule temporelle enfouie
- Journées du patrimoine 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Demandes de subventions
- Que faire à Lille pendant les vacances ?
- Record de fréquentation au musée
- Bien plus que des bibliothèques
- Un festival pour fêter le livre
- Libraires d’en haut : l’union fait le livre
- Des livres et des plantes
- Aya books : la librairie 100 % romance
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Pratique artistique
- En famille
- Notre patrimoine
- Lecture et bibliothèques
- Audiovisuel
- Musées et arts visuels
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Agenda
- Actualités
Des livres et des plantes
À Saint-Maurice Pellevoisin, Sarah Merly a ouvert « Lecture et Bouture », une librairie de quartier où conseils de lecture et passion des plantes poussent côte à côte.
Au 148 rue de la Louvière, à Saint-Maurice Pellevoisin, une nouvelle vitrine attire l’œil des passants. À l’intérieur, des livres, des plantes mais surtout une présence : celle de Sarah Merly, la libraire de « Lecture et Bouture ».
« Les habitants du quartier m’ont découverte il y a quatre mois, quand j’ai ouvert. Depuis, la fréquentation s’installe, avec des habitués qui résident à proximité, des familles, des personnes âgées, des enseignants ou des étudiants », sourit la libraire, qui voit se tisser jour après jour une véritable vie de quartier. « C’est une librairie à l’échelle humaine, je suis disponible pour tout le monde. Les relations se créent avec du conseil individuel. »
Pour elle, le livre est une vocation. Formée à l’IUT Métiers du livre de Tourcoing, elle y a appris les rouages d’une mécanique peu connue : chaîne du livre, fournisseurs, imprimeurs, mais aussi diffusion et constitution de fonds. « Il s’agit de proposer aux futurs libraires une bibliothèque idéale sur laquelle ils pourront s’appuyer et avoir les grandes références dans différents domaines littéraires. »
Après sept ans passés au Furet du Nord, puis une année en tant que « libraire remplaçante » pour l’association Les Libraires d’en haut, qui compte 70 libraires indépendants, Sarah se sentait prête à ouvrir sa propre librairie.
Librairie généraliste de quartier
Généraliste, l’adresse propose des idées de lecture pour tous : littérature francophone et traduite, BD adulte et jeunesse, manga, jeunesse, polar, science-fiction, vie pratique et un rayon sciences humaines particulièrement développé (sociologie, écologie, féminisme, histoire, philosophie…). « Les sciences humaines me passionnent, on n’en fait jamais vraiment le tour ! »
À noter, le coin « livres d’occasion », avec des petits prix. « J’aime que le livre circule et ne finisse pas à la poubelle une fois lu. Ainsi, chacun peut repartir avec un livre, quel que soit son budget. »
Ici, on vient aussi pour échanger. Des habitués la saluent en passant, des enfants racontent leurs lectures, des personnes âgées viennent discuter. « C’est bien plus que faire un choix de livre et ressortir, et c’est ce que je voulais. »
La jeune libraire équilibre auteurs connus et pépites d’éditeurs indépendants, convaincue du rôle de passeuse des librairies. « C’est notre rôle en tant que libraires indépendants. Je joue le jeu de la découverte. Mes lecteurs ont aussi envie de livres qui sont moins attendus. »
Ils repartent souvent avec un livre dans une main et une plante dans l’autre. « Pourquoi les plantes ? Parce qu’après les livres, c’est ma deuxième passion ! »
Par Sabine Duez
. Lecture et Bouture : 148 rue de la Louvière. 03 20 31 78 15. librairielectureetbouture@gmail.com
Lire aussi
La librairie Aya books fait battre le cœur de la romance. Rencontre.
Voir
Bien plus que de simples espaces de lecture, les médiathèques lilloises sont de véritables lieux de vie. Étudiants, familles, lecteurs occasionnel...
Voir
Découvrez les expositions immanquables du moment, dans les structures de Lille.
Voir
