-
Actualités
- Voyage en Ukraine à Lille
- La culture à l'affiche en février
- Le Musée d'histoire naturelle fait le mur
- Hip Open Dance 2026
- Le festival Lillarious passe la 5ème
- Géants : la légende de Lydéric et Phinaert
- Plongez dans l'univers Lego ®
- Les quatre saisons de l'Opéra
- Plus de mangas à Lille
- Journées du patrimoine 2025 : photos
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- La Capsule temporelle enfouie
- Journées du patrimoine 2026
- Festival Séries Mania 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Demandes de subventions
- Rendez-vous aux jardins 2026 – Appel à projets
- Record de fréquentation au musée
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Pratique artistique
- En famille
- Notre patrimoine
- Lecture et bibliothèques
- Audiovisuel
- Musées et arts visuels
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Agenda
- Actualités
Le FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines
Pour renforcer le soutien qu'elle apporte aux cultures urbaines depuis 2002, la Ville de Lille a créé en 2014 le premier établissement entièrement dédié aux cultures urbaines en France. Cet équipement d'envergure eurorégionale, adapté aux pratiques du rap, de la danse, du slam et de la création plastique est dirigé prioritairement vers les artistes, et est dédié à la professionnalisation et à la création.
Situé dans le quartier de Moulins, le FLOW s'adresse en premier lieu aux artistes. Il est un lieu ressource, d’échange et de formation, une fabrique artistique d’excellence pour les cultures urbaines.
Le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines accueille des séances de travail, de réflexion mais aussi des temps d’échange avec le public, notamment lors des restitutions de résidences, spectacles et concerts programmés dans la salle de diffusion.
Situé à proximité immédiate de la maison Folie Moulins, le FLOW partage avec elle une salle de diffusion, qui relie les deux structures.
Au quotidien, le Flow rempli 5 missions :
- Le soutien et l’accompagnement :
Le Flow permet aux professionnels de progresser dans un processus autonome de création et offre des outils de travail et de professionnalisation adaptés à leurs projets.
- La formation :
Afin d’optimiser la professionnalisation des semi-professionnels et amateurs, le Flow agit sur quatre axes de formation : la sensibilisation, l’initiation, la formation d’amateurs et la formation de professionnels.
- La pratique :
Le Centre met ses studios de musique et de danse à disposition des professionnels et des amateurs.
- La mise en réseau :
L’objectif du centre de ressources mis en place est de faciliter l’accès aux Initiatives Cultures Urbaines de l’Eurorégion ; aux Contacts des acteurs de l’Eurorégion via un annuaire et une carte interactive ; aux avis d’auditions, castings, etc. ; ouvrages de référence sur la culture Hip-Hop via une bibliothèque ouverte à tous.
- La diffusion :
Le Flow dispose d’une salle de diffusion commune avec la maison Folie de Moulins. Cette salle est particulièrement adaptée à la musique hip hop et le spectacle vivant.
C'est aussi un lieu de travail pour les artistes accompagnés par le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines.
Infos pratiques
Accessibilité
03 62 14 59 52
AccèsMétro : ligne 2 - Arrêt Porte d'Arras
Lundi : Fermé
Mardi : 14:00 – 22:00
Mercredi : 14:00 – 22:00
Jeudi : 14:00 – 22:00
Vendredi : 14:00 – 18:00
Samedi : 14:00 – 18:00
Dimanche : Fermé
Lire aussi
Le festival Hip Open Dance revient à Lille du 21 janvier au 8 février 2026 avec spectacles, battles, expo ou encore ateliers au programme.
Voir
Pour lancer le festival Lillarious 2024, Gérémy Crédeville avait orchestré le gala BABEL et sa dizaine d’artistes comiques. Rencontre avec l’humor...
Voir
