-
Actualités
- Festival Séries Mania 2026
- La culture à l'affiche en mars
- Le Musée d'histoire naturelle fait le mur
- Plongez dans l'univers Lego ®
- À la rencontre de Médé, mangaka
- Les quatre saisons de l'Opéra
- Vidéo mapping, entre réel et virtuel
- Plus de mangas à Lille
- Journées du patrimoine 2025 : photos
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- La Capsule temporelle enfouie
- Journées du patrimoine 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Demandes de subventions
- Record de fréquentation au musée
- Bien plus que des bibliothèques
- Un festival pour fêter le livre
- Libraires d’en haut : l’union fait le livre
- Des livres et des plantes
- Aya books : la librairie 100 % romance
- Les âmes de la Vieille Bourse
- Première salle immersive à Lille
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Pratique artistique
- En famille
- Notre patrimoine
- Lecture et bibliothèques
- Dossier spécial "Lille aime les livres"
- Au menu de notre dossier...
- Bien plus que des bibliothèques
- Plus de mangas à Lille
- Libraires d’en haut : l’union fait le livre
- Un festival pour fêter le livre
- Les âmes de la Vieille Bourse
- 3 portraits de libraires lillois
- Le Plan Lecture invite les loups
- À la rencontre de Médé, mangaka
- Audiovisuel
- Musées et arts visuels
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Agenda
- Actualités
Palais des Beaux-Arts de Lille
Le Palais des Beaux-Arts de Lille abrite de grandes collections qui, dans leur diversité, font de ce musée le deuxième musée de France hors Paris.
Le musée
Des travaux de rénovation, achevés en 1997, ont permis l'agrandissement du musée (de 15 000 m² à 22 000 m²) avec notamment l’aménagement des sous-sols et la construction d’un "bâtiment-lame", situé à l’arrière, qui abrite les bureaux de la conservation et de l’administration, le cabinet de dessins, les ateliers de restauration et le restaurant.
Ses collections mondialement renommées retracent un panorama complet des plus grands foyers artistiques européens du XIIe au XXe siècle. Le Palais des Beaux-Arts organise régulièrement des expositions temporaires d’envergure internationale.
Mais le Palais des Beaux-Arts de Lille, c’est aussi une programmation culturelle se situant à la croisée des époques et des disciplines artistiques (littérature, théâtre, musique, danse, cinéma, vidéo, installations…), un auditorium, une bibliothèque et des ateliers pédagogiques.
Le PBA lance son compte LinkedIn !
Objectif : valoriser le travail d'innovation mené par le service des publics, l'innovation scientifique, mais aussi l'offre qu'ils proposent à destination des entreprises (événementiel, team building...) ainsi que le travail d'Art Thérapie.
> PBA gratuit : demandez votre Pass Lille&moi !
Infos pratiques
Accessibilité
03 20 06 78 00
reservationpba@mairie-lille.fr
Pour organiser un événement au Palais des Beaux-Arts, rendez-vous sur la page Louer une salle !
AccèsMétro : ligne 1 arrêt République Beaux Arts
Lundi de 14h à 18h
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le mardi
Tarif plein exposition permanente : 7 €
Tarif réduit : 4 €
L’accès aux collections permanentes est gratuit :
>tous les dimanches pour les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme (sur présentation du Pass Lille&moi ou d’un justificatif de domicile)
>pour tous le 1er dimanche de chaque mois
L’accès aux collections permanentes et expositions temporaires est gratuit pour les détenteurs de la C'ART.
Suite à un problème technique, la billetterie est actuellement indisponible. Vous pouvez vous rendre au guichet du Palais des Beaux-arts pour acheter vos billets.
Lire aussi
En 2025, le Palais des Beaux-Arts de Lille a réalisé sa meilleure année, en termes de fréquentation, depuis 2004.
Voir
Avec leurs livres d’occasion et leurs (petits) objets de collection, huit bouquinistes passionnés font battre le cœur de la Vieille Bourse chaque...
Voir
Avec Les Rencontres Audiovisuelles, des artistes et des techniciens immergent les spectateurs dans un univers créatif et esthétique.
Voir
