Couture, cuisine et solidarité à la Baltique

Depuis quelques mois, les couturières débutantes et confirmées se donnent rendez-vous les mercredis et dimanches après-midi au local de la Baltique.

Trois machines à coudre, du tissu, des boutons et beaucoup de bonne humeur. Contre une participation de 2,5 €, on peut y retrouver tout le matériel nécessaire pour faire un ourlet, confectionner des lingettes lavables ou un serre-tête. Le projet initié par Zohra Taghane et Malika, une couturière du quartier, a rapidement rencontré le succès. Il s’est consolidé avec la création de l’association des Amis du Faubourg de Béthune. 

Et on n’y cause pas seulement couture. « Notre but est d’aider les habitants et les étudiants en proposant des services et des activités diverses », poursuit Zohra Taghane, qui est également conseillère de quartier. Ainsi peut-on déposer ici ses travaux de couture qui seront réalisés à un prix solidaire.

L’association propose aussi des cours de cuisine à la demande et reçoit un dimanche par mois une coiffeuse. « Nous participons également à des actions humanitaires comme Octobre rose et nous offrons le dimanche aux étudiants et personnes en précarité un repas préparé sur place avec les invendus de commerces partenaires », ajoute Zohra Taghane. Les Amis du Faubourg de Béthune travaillent déjà en partenariat avec l’association Itinéraire et bientôt avec Paroles d’habitants. Un atelier de cuisine pour les enfants est également en préparation. « On a beaucoup de projets ! », conclut Zohra Taghane.

› Local "La Baltique", 16 rue de Stockholm


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer