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Les travaux en cours

Retrouvez ici les travaux en cours au Faubourg de Béthune.

Grands projets urbains

Secteur Concorde

Les défis de demain

Les futurs aménagements du quartier et les rénovations et création de nouveaux bâtiments (logements et équipements) sont pensés pour :

  • Construire de nouveaux logements adaptés et performants
  • Développer de nouveaux espaces de nature
  • Ouvrir le quartier sur la ville en le reliant davantage à Wazemmes et Vauban-Esquermes
  • Créer de nouveaux équipements publics performants, accueillants et accessibles à tous, des commerces et services de proximité
  • Favoriser un quartier plus  durable et à hauteur d’enfant
  • Inviter les habitants  à participer et co-construire les projets

Le projet en chiffres

  • 4,5ha de parcs et de promenades
  • 1,5ha d’agriculture urbaine professionnelle
  • 2200 arbres
  • 200 millions d’investissements publics programmés dans les 10 prochaines années sur le site
  • 100% des équipements publics conçus avec des hauts niveaux de performances énergétiques, acoustiques et de qualité de l’air intérieur.

Un accompagnement dans le relogement

À Concorde, une majorité des immeubles devra être déconstruite car la structure des bâtiments rend impossible la réhabilitation. L’ensemble des habitants de Concorde sera concerné à terme par le relogement.
Chacun sera accompagné par un(e) chargé(e) de relogement de la Méta qui agit pour Lille Métropole Habitat. Par ailleurs, toute personne concernée par le relogement pourra être accompagnée si elle le souhaite par un(e) agent(e) du CCAS.

Apprenez-en plus sur le projet

Autres travaux en cours

Boulevard de Metz

Secteur : Place Tacq > Square Samain
Période : à partir du 18 août 2025, jusqu’en novembre
Nature : Travaux de voirie

Impacts :

  • Neutralisation du trottoir, des places de stationnement et de la bande cyclable côté Sud
  • Arrêt de bus Renoir (côté Sud) supprimé

Pendant les vacances de la Toussaint (du 18 au 31 octobre) : Mise à sens unique du boulevard de Metz durant ces deux semaines

Semaine 1 (du 20 au 24 octobre)

  • Déviation par Saint-Bernard – Esquermes
  • Arrêts de bus côté Nord non desservis
    → Déviation par les arrêts Montebello et Isly

Semaine 2 (du 27 au 31 octobre)

  • Fermeture de l’entrée du boulevard de Metz (côté Tacq)
  • Voie de bus Beethoven neutralisée

Déviations :

  • Depuis Beethoven / Moselle : par Isly – Montebello
  • Depuis Isly : par Beethoven – Driand – Lambret – A25
  • Arrêts de bus côté Sud non desservis
    → Déviation par Isly et Montebello

Construction d'un nouveau lot de logements.

Interdiction de stationner :

À compter du 13/08/2025 et jusqu'au 26/09/2025 :

  • BOULEVARD DE METZ, de la PLACE ANTOINE TACQ jusqu'au 28, côté pair
  • SQUARE FRÉDÉRIC CHOPIN
  • SQUARE EDOUARD LALO
  • SQUARE ALBERT SAMAIN du n°28 Blvd de METZ AU n°40 rue BLUM, et sur l'Allée ARC-EN-CIEL,
  • le stationnement est interdit au droit du chantier.

Neutralisation de voie

  • À compter du 13/08/2025 et jusqu'au 26/09/2025, BOULEVARD DE METZ, de la PLACE ANTOINE TACQ jusqu'au 28, côté pair, la circulation est neutralisée sur la bande cyclable.
  • La circulation des cycles sera basculée dans la circulation générale

Limitation de vitesse

  • À compter du 13/08/2025 et jusqu'au 26/09/2025, BOULEVARD DE METZ, de la PLACE ANTOINE TACQ jusqu'au 28, côté pair la vitesse maximale autorisée est de 15 km/h pour tous les véhicules.

Prescriptions complémentaires :

  • Assurer le passage et la protection des piétons et des cycles.
  • Le trottoir et le stationnement côté pair seront neutralisés; un cheminement piéton sera mis en place sur la bande cyclable et protégé de la circulation des véhicules par des GBA
  • Des ouverture seront laissées aux passages piétons existants.
  • Une ouverture dans les GBA sera laissée tous les 100m pour accès du camion déblai, dont les entrées et sorties seront encadrées par des hommes-trafic.
  • Des barrières Heras d'une hauteur d'1m seront posées sur ces accès hors horaires de travaux, pour éviter les stationnements sauvages sur le cheminement piéton.
  • Des barrières d'une hauteur d'1m seront disposées entre le cheminement piéton et la tranchée (1 barrière pleine pour 2 Heras).
  • Lors de la mise en place des GBA : stationnement du camion sur les emplacements de stationnement, sur bande cyclable et trottoir au besoin (gestion du flux piéton par hommes-trafic), en laissant un passage de 3m en voie de circulation, et déchargement des GBA par l’arrière du camion. Le mobilier urbain en trottoir pourra être déposé par l'entreprise. Les panneaux de signalisation verticale pourront être déposés temporairement par l'entreprise durant l'opération, mais devront être remis hors horaires de travail.

Pas de barrage complet du boulevard.

  • La zone de stockage et de dépôt des engins sera établie square LALO et intégralement close par des barrières. L'accès se fera par les accès existants. Un apnneau AB4 sera disposé à l'intention des engins et véhicules sortant du square LALO sur le boulevard de METZ.
  • L'arrêt de bus "Renoir" côté Sud sera mis hors service, en coordination avec Ilévia.

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