}

Ils sont ambassadeurs du quartier

Vous les avez vus sur des affiches. Ils sont les ambassadeurs de la chaîne WhatsApp de Fives qui vous informe de toutes les actus du quartier.

Nell Bouffart, ambassadrice pour la chaîne WhatsApp de Fives !

Alphonse Ibrahim, mezze franco-libanais

Le nom de son restaurant, Almeyo, reprend les premières lettres de son prénom, de ceux de sa femme et de ses deux enfants. Alphonse Ibrahim a le sens de la famille. Il a repris, rue Pierre Legrand, la brasserie de sa belle-famille (À l’Atlantis) pour en faire un restaurant proposant spécialités libanaises et plats de brasserie française. Il y a fait des travaux, installé une terrasse estivale et propose régulièrement des soirées karaoké à ses clients. « Ce qui me plaît à Fives, c’est qu’on est proche de tout et qu’on rencontre des gens de tous les milieux, c’est un vrai quartier populaire », explique celui qui est également membre de l’union commerciale.

> 87 rue Pierre Legrand, tél. 09 81 63 99 02

M’Heidi Gueroui, le sens du collectif

Arrivé il y a une dizaine d’années, ce fonctionnaire territorial est devenu une figure du quartier. Séduit par l’esprit village de Fives « où tous les habitants se connaissent », il s’y est investi en devenant conseiller de quartier en 2014, un poste qu’il occupe encore. La même année naissait l’association FivéVènement qu’il préside aujourd’hui. Celle-ci organise, notamment avec la mairie de quartier, deux évènements majeurs : les fêtes de Fives et le Noël à Fives. « Comme conseiller de quartier et responsable associatif, je fais remonter les attentes des habitants et je les pousse à s’impliquer, explique M’Heidi Gueroui. Il est important pour moi que les Fivois ne soient pas seulement consommateurs mais qu’ils soient également acteurs de la vie du quartier notamment par du bénévolat sur nos évènements. C’est ce qui crée du lien social. »

Nell Bouffart, jeune engagée

À tout juste 20 ans, cette étudiante en économie et finances a déjà fait un beau parcours d’engagement citoyen. Après avoir été élue dans un conseil municipal d’enfants, elle est aujourd’hui membre du Conseil lillois de la jeunesse et a intégré à ce titre le conseil de quartier. « Je trouve qu’il y a à Fives une dynamique intéressante pour les jeunes, des espaces qui prennent vie », commente la jeune femme, fivoise depuis toujours. Elle aime le café-librairie Biglemoi, la brasserie de Fives-Cail et attend le futur parc. «  J’ai participé à la campagne WhatsApp pour montrer aux jeunes qu’il se passe dans le quartier des tas d’évènements qui peuvent les intéresser, que ce n’est pas réservé aux personnes plus âgées ! »


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer