-
Actualités
- Une vélostation sécurisée place Valladolid
- Où et pourquoi marquer mon vélo ?
- Plutôt à pied ou à vélo ?
- Vélo bas carbone
- À Lille, déplacez-vous autrement
- Art, nature et sport à vélo
- Prenez votre vélo pour les concerts à l'Aéronef
- Les 5 randos vélo à ne pas manquer à Lille
- Lille, une ville dans le Tour
- Lille, ville à 30km/h
- Apprenons à partager la rue
- Les bons réflexes dans la rue et sur la route
- Maison des Mobilités Durables
- Cyclistes, pied à terre
- Rues des Déportés et Georges Lefebvre : nouveaux aménagements cyclables
- Vélos électriques en libre service
- Lille obtient le label Ville à vélo
- Les dispositifs lillois
- Conseils pour se lancer
- Découvrir Lille à vélo
- Code de la rue
Des testeurs d'ateliers vélo
Lucy, Robin et Assia témoignent de leurs expériences au cours d’ateliers de réparation ou de remise en selle. Des exemples à suivre !

Lucy à l'atelier Les Mains dans le Guidon
Pour moi, il y a plein de raisons de faire du vélo à Lille. C’est écologique et plus rapide ! Il y a même des ateliers comme les Jantes du Nord ou les Mains de guidon qui sont là pour nous aider à s’occuper et réparer nos deux-roues. Aujourd’hui je viens à l’atelier pour réparer les freins et les vitesses. Je fais souvent du vélo dans la ville et grâce à cet atelier, je connais mieux la mécanique du vélo, ce qui me passionne et me motive encore plus à en faire.
Robin à l'atelier Les Mains dans le Guidon
Dans certains ateliers de réparation de la ville, on s’entraide pour réparer nos vélos et c’est génial. On bricole seul ou à plusieurs et ça permet de comprendre la logique du vélo. En plus, avec l’aide « Coup de Pouce Vélo » mon abonnement annuel ne m’a presque rien coûté ! Ça nous permet un peu de ressortir nos vieux vélos pour les bricoler et les utiliser à nouveau, c’est super. Surtout qu’il commence à y avoir de nouveaux changements dans la ville pour les cyclistes !
Assia : participante aux ateliers de remise en selle
Ça fait trois ans que je me suis mise au vélo grâce aux ateliers de remise en selle. La première année fût la plus difficile, car j’ai dû apprendre certaines bases comme l’équilibre, puis comment circuler en sécurité dans la ville. Mais on m’a toujours aidée et soutenue durant les ateliers et j’ai persévéré. Maintenant j’adore ! C’est bon pour le cœur, et je me déplace beaucoup plus rapidement qu’avant. J’utilise mon vélo dans la ville assez souvent, que ce soit pour me balader, ou pour aller faire des courses de temps en temps.
Lire aussi

A l'occasion de la journée sans voiture, découvrez d'autres moyens de vous déplacer à Lille, sans perdre de temps !
Voir
La Ville de Lille se mobilise depuis plusieurs années pour encourager le développement des mobilités actives (la marche et le vélo) et partagées (...
Voir
Le vélo est leur fonds de commerce, et ils contribuent à leur échelle au développement du deux-roues en ville : découvrez le portrait de quelques...
Voir