Retour

Prix Wicar : résidence de création à Rome

La Ville de Lille propose chaque année une résidence de création à trois jeunes artistes lillois, dans un atelier situé au cœur de Rome .

Partager sur :

Google+

À Lille, artistes et créateurs sont au cœur de la politique culturelle municipale. La Ville développe ainsi des outils et des projets leur permettant de produire, d’exposer et de se professionnaliser.

C’est dans ce contexte que la Direction des Arts visuels permet chaque année à trois artistes émergeants de bénéficier d’une résidence de création à Rome, pour une durée de trois mois chacun. L’appel à candidature est ouvert aux plasticiens, architectes et designers de Lille et de la métropole, âgés de moins de 40 ans.

L’œuvre réalisée dans le cadre de cette résidence fait ensuite l’objet d’une exposition collective réunissant les différents lauréats d’une même saison. Elle est présentée à Lille à l’Espace Le Carré, puis à Rome.

Le dispositif

La résidence, composée d’un logement et d’un atelier, est mise gracieusement à la disposition des lauréats pendant la durée de leur séjour.

La Ville de Lille apporte à chaque lauréat un soutien financier d’aide à la mobilité et à la production d’un montant de 3000 €. Elle prend également en charge le montant du transport d’une malle de matériel artistique à hauteur de 50 kg maximum. Les autres frais liés au séjour restent à la charge des lauréats.

Les lauréats bénéficient sur place d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité, qui s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et culturels romains.
La Direction des Arts visuels de la Ville de Lille contribue depuis Lille au bon accueil et au suivi de résidence de l’artiste durant son séjour.

Les lauréats s’engagent à présenter un travail de création issu de cette résidence dans le cadre de l’exposition collective intitulée « Format à l’italienne », présentée à l’Espace Le Carré - Espace municipal d’art contemporain. Découvrez les catalogues des expositions « Format à l’italienne » 8 et 9.

Appel à candidature 2021

La résidence est dédiée aux artistes plasticiens (peinture, sculpture, installation, vidéo, photo, etc.), designers et architectes de Lille ou de la métropole, âgés de moins de 40 ans.

Les dossiers de candidatures sont à retourner avant le 18 juin 2020.

L’atelier

La résidence, appelée Atelier Wicar, est composée d’un logement meublé de type 2 et d’un espace atelier de 30 m². Vaste et lumineux, l’ensemble est situé via del Vantaggio, dans le centre historique de Rome, à proximité de la monumentale Piazza del Popolo.

La Ville de Lille en est propriétaire, conjointement avec les Pieux Établissements de France à Rome et la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts, par le legs du Chevalier Wicar en 1837.

Jean-Baptiste Wicar, dit Chevalier Wicar, est un peintre et collectionneur né à Lille en 1762. Il s’installe en Italie à partir de 1800, et fait construire en 1825 à Rome un atelier destiné à accueillir de jeunes artistes lillois. À sa mort en 1834, il lègue à la Ville de Lille une importante collection de dessins, aujourd’hui conservée au Palais des Beaux-Arts. La Ville reçoit le legs de l’atelier romain en 1837. Les résidences d’artistes y ont été perpétuées jusqu’en 1939 puis réactivées en 1991.

Les lauréats 2020

Suite au jury de sélection présidé le jeudi 20 juin 2019 par Françoise Rougerie-Girardin, conseillère municipale déléguée à l’Éducation artistique, ont été nomméspensionnaires de l’Atelier Wicar de Rome pour l’année 2020 Michel Jocaille, Jonathan Pépé et Manon Thirriot.

Dans le cadre d’un Prix Spécial Design 2020 ont également été nommés Camille Khorram et Jean-Baptiste Ricatte.

Diffusion des expositions à Rome

La Ville de Lille a tissé un réseau de partenaires romains afin de créer toujours plus d’opportunités pour les lauréats du Prix Wicar. Plusieurs projets de diffusion sont ainsi organisés à Rome, afin de rendre visible la création contemporaine lilloise.

En 2017, la Ville de Lille s’est associée à Fondamenta Gallery, lieu d’exposition de son partenaire italien Inside Art. Deux expositions y ont été organisées en 2017 (vidéo ici) et 2018 pour présenter les travaux de lauréats du Prix Wicar et du Talent Prize Inside Art.

Depuis 2008, l’Institut Français Centre Saint-Louis est un partenaire clé de la Ville, à la fois pour la valorisation des œuvres réalisées dans le cadre de la résidence et l’intégration des lauréats dans le tissu artistique local.

En 2018, l’Institut Français a organisé une soirée d’art vidéo dans son cinéma, présentant les productions réalisées lors des 10 dernières années de résidence, l’occasion d’une série d’événements portés par la Ville pour cet anniversaire. En2019, alors que la dixième édition de l’exposition « Format à l'italienne » réunissait trois artistes spécialisés dans l’image animée, leurs productions ont été diffusés lors d’une soirée exceptionnelle au cinéma de l’Institut, en présence des artistes et avec la modération du commissaire d’art vidéo Stefano Miraglia.

L’Institut Français Centre Saint-Louis organise également pour chaque lauréat un Open Studio. Ces portes ouvertes de l’atelier lui permettent de confronter ses recherches avec la scène artistique professionnelle locale.

Le fonds d'acquisition du Prix Wicar

En 2008, la Ville de Lille a intégré au Prix Wicar l’acquisition d’une œuvre de chaque artiste lauréat.

Un catalogue de ce fonds a été édité en 2018. Il offre un panorama de la création lilloise avec des formats aussi variés que la photographie, l’art numérique, la peinture et les installations.

Les notices d’œuvres ont été réalisées par des étudiants de licence et master Arts de l’Université de Lille (parcours « Arts Plastiques » et « Exposition / Production des œuvres d’art contemporain», sous la direction de Véronique Goudinou et Raphaël Gomérieux, professeurs, et de Carljin Juste, doctorante.

  • Philippe Paoli, 2018
  • Fabien Marques
  • Matteo Nasini
  • Marc Mounier Kuhn
  • Raphaele Bezin

Infos pratiques

Adresse

VILLE DE LILLE
DIRECTION DES ARTS VISUELS 

23, rue du Pont Neuf
59000 LILLE

Voir le plan

Contact

03 62 26 08 30

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer