}

Naturhumanité fait BOOM !

Une nouvelle association a vu le jour dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin : Naturhumanité. Elle récupère des objets et matériaux que les habitants n’utilisent plus pour les surcycler. 

Objectif : jeter moins, réutiliser, préserver les ressources et le porte-monnaie. « Le recyclage est un procédé industriel qui consomme de l’énergie pour récupérer la matière première. Le surcyclage est plus écologique. Il consiste en une récupération de l’objet, pour lui donner une seconde vie, parfois loin de sa première utilisation », explique Thomas Coulon, l’un des membres fondateurs.

Dans les mains des bénévoles, de vieilles cassettes VHS deviennent ainsi des porte-parapluies, des jeans se transforment en peluches, des bouchons de liège en nichoirs à oiseaux, ou encore des muselets métalliques de bouteilles en originaux plans de table ! 

Pour continuer à surcycler, l’association compte sur la mobilisation d’encore plus d’habitants et recherche un local pérenne suffisamment grand pour entreposer les matériaux récupérés. « Dans ce local, nous aimerions aussi créer une salle BOOM (Bibliothèque-Objethèque-Outilothèque-Matériauthèque) pour informer, emprunter et partager. Et y faire également des ateliers tous publics avec, plusieurs fois par an, des Repairs Cafés, d’autant qu’il n’y en a pas dans le quartier ».

. Plus d’infos sur naturhumanite.com / naturhumanite@gmail.com : pour donner des objets, devenir bénévoles ou proposer un local.

Par Sabine Duez

 



Lire aussi

Conseil de quartier de Fives

Le Conseil de quartier de Fives est présidé par Sébastien Duhem, adjoint au maire en charge du quartier de Fives.

Voir
Faites vos démarches en ligneAdministration

Besoin d'un acte de naissance, de commander un Pass Lille&moi ou encore de réserver une salle ? Rendez-vous sur mesdemarches.lille.fr

Voir
Déchets : les jours de collecte changentPropreté

Le ramassage des ordures ménagères est réalisé deux fois par semaine pour les déchets non recyclés, et une fois par semaine pour les déchets recyc...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer