}

Habitat seniors : lequel est fait pour vous ?

Les besoins en matière de logement et d’espace évoluent avec l’âge. Entre rester au domicile et opter pour un logement institutionnel pour les personnes âgées, il existe à Lille bien d’autres alternatives. Venez les découvrir le 4 février lors d’un rendez-vous dédié à l’habitat des seniors. 

 

Rester chez soi le plus longtemps possible, oui… mais dans quelles conditions ? Avec l’avancée en âge, le logement peut devenir source d’inquiétudes, voire de renoncements. Par manque d’information ou par crainte de l’EHPAD, beaucoup de seniors repoussent la réflexion.

Pour ouvrir le dialogue et faire connaître les alternatives existantes, la Ville de Lille organise un rendez-vous sur l’habitat des seniors, un temps pour s’informer, échanger et, surtout, se donner les moyens de bien vieillir chez soi ou ailleurs, en toute sérénité.

Destiné aux personnes de plus de 60 ans de Lille, Hellemmes et Lomme, cet événement gratuit (sur inscription pour la pièce de théâtre) vise à accompagner les seniors dans l’anticipation de leur parcours résidentiel. Car entre le maintien à domicile « coûte que coûte» et l’hébergement institutionnel, il existe aujourd’hui une large palette de solutions souvent méconnues : adaptation du logement, résidences autonomie, habitats inclusifs, colocation intergénérationnelle, habitat participatif, ou encore les logements Octave, pensés pour le vieillissement.

Informer pour éviter les décisions dans l’urgence

Ce forum s’inscrit dans le cadre du plan Ville Amie des Aînés (VADA) de Lille, qui fait du confort et de la sécurité à domicile un axe important. Le diagnostic mené dans ce cadre a mis en lumière plusieurs constats : la peur de quitter son logement, la méconnaissance des dispositifs d’aide à l’adaptation de l’habitat (comme la Maison Lill’Âges située à Lille-Moulins), mais aussi un manque d’anticipation pouvant conduire à des choix difficiles pris dans l’urgence, parfois après un accident ou une perte de revenus.

Pour répondre à ces enjeux, une vingtaine de partenaires seront présents tout au long de l’après-midi : bailleurs sociaux, résidences seniors, services municipaux, associations spécialisées, structures d’habitat inclusif ou intergénérationnel. Le truck SOLIHA, véritable maison mobile, permettra de découvrir concrètement les aménagements possibles pour sécuriser son logement.

Les partenaires présents 

Temps de vie, Domitys, Ferron Vrau, MEL, Département du Nord service habitat inclusif et service accueil familial, Habitat participatif en Nord, EHPAD et résidence seniors du CCAS de Lille, Direction Personnes Âgées de la Ville (CLIC seniors - relais autonomie et Pass Seniors), Direction Habitat de la Ville, Maison Lill’Âges, SOLIHA, LMH, KAWAA, Assurance VYV, Génération et culture, Ensemble 2 générations.

Théâtre, échanges et convivialité

La demi-journée débutera à 14h par une pièce de théâtre de la Compagnie La Belle Histoire (ouverture des portes à 13h30) suivie d’un temps d’échanges avec le public.

À partir de 15h30, les stands ouvriront leurs portes pour permettre à chacun de poser ses questions, comparer les solutions et rencontrer les professionnels. Un moment convivial autour d’un goûter viendra clore l’après-midi.

Par Sabine Duez

. Rendez-vous Habitat seniors : mercredi 4 février 2026 de 13h30 à 17h30 à la salle du Gymnase, 7 place Sébastopol (métro République – Beaux-Arts).

Entrée gratuite. La pièce de théâtre est sur inscription (obligatoire ici ou au 03 20 58 00 68).

Plus d’infos : 03 20 58 00 68.

Pour connaître les actions du Plan VADA : https://www.lille.fr/Senior2/Ville-amie-des-aines

 



Lire aussi

Une mutuelle santé pour tous Santé

Il y a un an, en partenariat avec l’association « Mission santé sociale » et via ses CCAS, la Ville lançait l’opération « Une mutuelle pour tous »...

Voir
Un kawaa qui se partageProjets urbains

Au 149 rue Gambetta ouvre un lieu unique dans une ancienne courée totalement réhabilitée. Habitations, restaurant, bureaux et ateliers pour tous v...

Voir
Froid, neige : nos conseilsSanté

Le froid peut entraîner des engelures ou une hypothermie. Un sol verglacé accroît les risques de chute. Retrouvez ci-dessous quelques recommandati...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer