Actualités du CLJ

Le CLJ est une instance très active : les jeunes conseillers montent des projets, participent à des actions et sont souvent sollicités pour échanger avec les élus sur les politiques municipales.

Retrouvez ici les dernières actualités !

Partager sur :

Google+

 Suivez en direct l'actualité du CLJ sur les réseaux sociaux

facebook instagram Twitter

 Page Facebook, sur le compte Instagram ou le Twitter

Actualité de la promo 2019-2020 :

Partenariat avec le festival Séries Mania

Chaque année le Conseil lillois de la jeunesse est partenaire du festival « Séries Mania ».
Après avoir organisé une murder party au Palais des Beaux-Arts en 2018, les membres du CLJ ont proposé un escape game en 2019. En 2020, ils ont organisé un grand jeu de pistes dans toute la ville pour découvrir le meurtrier... et ensuite assister à son procès fictif, en partenariat avec Révolte-toi Lille, ces deux évènement ont eu lieu juste avant l'annulation du festival dû au covid-19.
L’objectif pour ce groupe est de favoriser l’accès à la culture pour tous et de sensibiliser les jeunes au festival.

Jeu de piste Procès Benoit

Discriminations

Le Conseil lillois de la jeunesse, dans le cadre d'un projet européen, prépare une campagne de communication en faveur de l'égalité des chances.

Groupe Discris Groupe Discris 2

Solidarité  

Le groupe a organisé plusieurs actions en faveur de la solidarité envers les plus précaires, notamment autour de la précarité menstruelle:
 -Organisation d'un atelier de sensibilisation au monde de la rue avec le Réseau Entourage  pour les jeunes qui souhaitent organiser des maraudes,  
- Collecte de produits d’hygiène dans les supermarchés puis redistribution de kits d'hygiène avec l'association L’île de la Solidarité,
- Collecte de protections périodiques pour les femmes en situation de précarité avec l'association Règles Élémentaires et l'association Nouvelles Règles,
- Happening dans les rues de Lille pour sensibiliser à la précarité menstruelle.

  Collecte G20 Collecte règles

Lille vert :

Dans le but de sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales, le groupe a organisé un atelier cadeau de Noël Do it yourself et zéro déchet.
Il prépare également un manifeste des jeunes à destination des élus locaux, afin de favoriser une ville plus durable.

Atelier ZD 1 Atelier ZD 2

Rencontres :

De septembre 2019 à mars 2020, les membres du CLJ ont eu l'occasion de participer à des rencontres et des échanges avec nos partenaires: Comité Jeunes de l'ANACEJ, Dialogue Structuré du CRAJEP, Festival Provox, Démocraties en Action de Animafac. L'occasion de rencontrer des jeunes de toutes la France et de débattre sur la citoyenneté et l'engagement.

Provox Provox2

Retrouvez ci-dessous les rapports détaillés des projets du CLJ !

Année 2019

 

Année 2018

Le CLJ en action

Durée: 01:15

Le CLJ en image

Présentation en image du Conseil lillois de la jeunesse

Durée: 01:06

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer