Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Conseils de quartier : fonctionnement

Vos conseils de quartiers répondent à une rigoureuse organisation. Découvrez ici leur composition, fonctionnement et compétences.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Petite histoire des conseils de quartier lillois

Les conseils de quartier sont nés à Lille en 1978, vingt-quatre ans avant que la loi du 27 février 2002 ne rende leur création obligatoire dans les communes de plus de 80 000 habitants. Ils ont été institués par Pierre Mauroy, Maire, en même temps qu'étaient décentralisés les services de la Ville avec la création des mairies de quartier.

Par délibération du 9 octobre 1989, le Conseil Municipal de Lille a décidé de diviser son territoire en 10 quartiers. 

En 2008, Martine Aubry, Maire, a élargi la représentation et les compétences des conseils de quartier.

Depuis 2014, afin de renforcer la participation citoyenne, la Ville expérimente l'ouverture au public de deux conseils de quartier (Bois-Blancs et Saint-Maurice Pellevoisin), sur le même principe que l'accès au public.

Quelle est leur composition ?

Dans chaque quartier, des habitants consacrent bénévolement une partie de leur temps à l’amélioration de la vie dans leur quartier : ce sont les conseillers de quartier. Ils sont répartis en 3 collèges égaux :

  • Les forces vives : les représentants des associations et les habitants impliqués dans leur quartier.
  • Le collège politique : les membres désignés par les partis politiques, au prorata du résultat des élections municipales. 
  • Les habitants tirés au sort sur les listes électorales.

Ces trois piliers travaillent ensemble pour enrichir leur ville, en favorisant l'expression de tous et toutes et en permettant l'implication des citoyen-ne-s dans les décisions qui les concernent.

Quel est leur fonctionnement ?

Présidé par un élu municipal, les conseils de quartier se réunissent environ une fois par mois.

Chaque conseil met en place des commissions thématiques, selon son choix, et tient chaque année une réunion publique au cours de laquelle il rend compte de son activité au cours de l’année écoulée.

Les 300 conseillers de quartier siègent pour un mandat de 3 ans renouvelable. 

Le nombre de conseillers de quartier est fonction de la taille du quartier:

Quelles sont leurs compétences ?

Les conseillers donnent leur point de vue sur toutes les décisions municipales concernant leur quartier, avant que celles-ci ne soient prises en conseil municipal.

Ils informent les habitants des décisions et projets les concernant, et relayent leurs attentes auprès des élus municipaux.

Outre leur avis consultatif sur les décisions municipales, les conseillers de quartier assument la gestion déléguée pour le fonctionnement du patrimoine communal : salles, et équipements de proximité.

Ils participent également à la gestion du Fonds de Participation des Habitants qui apporte son soutien financier aux projets à faibles coûts portés par les habitants.

.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer