Les élections municipales

Si vous avez 18 ans, et si vous résidez à Lille, vous êtes appelé tous les 6 ans à élire vos conseillers municipaux au suffrage universel direct. Le second tour des municipales se déroulera le 28 juin 2020.

Partager sur :

Google+

Le second tour des municipales a été annulé le 22 mars dernier pour cause de pandémie de Covid 19. Il se déroulera le dimanche 28 juin prochain. Toutes les mesures sanitaires seront prises pour que vous venez voter en toute sécurité : gestes barrières, solution hydroalcoolique... Les procurations faites en vue du second tour initialement prévu le 22 mars dernier restent valables pour le second tour annulé.

L'élection municipale

Il s’agit d’un scrutin de listes à 2 tours, associant à la fois scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.

Attention : tout bulletin modifié en quoi que ce soit est déclaré nul ; de la même façon, le panachage entre plusieurs listes est interdit.

Le premier tour

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 % des voix), elle obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, en proportion du nombre de suffrages obtenus.

Le second tour

En cas de 2nd tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au 1er tour peuvent se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 %. La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Après son élection, le conseil municipal se réunit au plus vite pour élire en son sein le maire et ses adjoints.

Le saviez-vous ?

Les adjoints, et dans certaines circonstances, les autres conseillers municipaux, peuvent bénéficier de délégations accordées par le maire de la commune dans ses domaines de compétences.

Les délégations sont exercées sous le contrôle et la responsabilité du maire.
En effet, selon l’article L 2122-18 du CGCT, le maire, bien qu’il soit seul chargé de l’administration communale peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints.

Elections municipales, mode d'emploi

Durée: 01:02

Lire aussi

beffroi
Les conseillers municipauxAdministration

Le conseil municipal d'installation a eu lieu le vendredi 3 juillet 2020. Retrouvez ici les noms et délégations des conseillers municipaux lillois...

Voir
Le conseil municipal en vidéo

Les séances du Conseil Municipal sont publiques. L'ordre du jour fait l'objet d'un affichage à l'Hôtel de Ville et dans les mairies de quartier. V...

Voir
Le rôle du conseil municipal

Le conseil municipal règle les affaires de la commune. Il est composé de tous les conseillers élus. On appelle le conseil municipal l’organe délib...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer