Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Médiateurs sociaux - ALMS

Une équipe d’agents locaux de médiation sociale (ALMS) appelés aussi médiateurs, est présente dans les dix quartiers de Lille chaque jour. Ils sont reconnaissables à leur tenue rouge siglée « Ville de Lille » et « Médiation ». Les médiateurs existent depuis 2000 à la Ville de Lille et leur développement résulte d’une forte volonté de la Ville de Lille en faveur de la proximité et du lien social.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Qu’est-ce que la médiation sociale ?

« Processus de création et de réparation du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ». Définition adoptée par 42 experts de douze états membres de l’Union européenne réunis en 2000 par le Secrétariat général du Comité interministériel des villes.

Quelles sont les missions des médiateurs à la Ville de Lille ? 

  • Présence active de proximité = prévention par une présence rassurante et bienveillante quotidienne dans les quartiers. 
  • Gestion de conflit = gestion des conflits de la vie quotidienne en temps réel ou en temps différé. 
  • Veille sociale = repérer les personnes isolées ou en détresse. 
  • Veille technique = repérer et signaler les dysfonctionnements, les dégradations et incivilités sur l’espace public. 
  • Interface entre le public et les administrations = relayer des demandes auprès des différentes institutions et administrations. 
  • Partenariat = collaborer avec les partenaires sociaux présents sur la Ville de Lille. 
  • Orientation = informer et orienter les Lillois.

Quels sont les partenaires des médiateurs de la Ville de Lille ?

Afin de mener à bien leurs missions, les médiateurs sont en lien avec de nombreux partenaires : 

  • Au sein des services municipaux de la Ville de Lille : la Maison de la médiation et du citoyen, les mairies de quartiers, la direction santé / solidarité, la police municipale, le service propreté, le service hygiène et insalubrité, la direction proximité, les médiathèques …
  • parmi leurs partenaires externes : Citéo, Ellipse, Restos du cœur, clubs de prévention, Lille Métropole Habitat, Vilogia, Soliha, Partenord, police nationale, Transpole, La Poste, l’AFPA (association pour la formation professionnelle des adultes) …

Comment les contacter pour demander une intervention ?

Les médiateurs interviennent du lundi au vendredi dans les quartiers de 10h à 13h et de 14h à 18h, ou lors d’événements (Lille Neige, cérémonies des vœux de quartier…).

Service des médiateurs sociaux : Hôtel de Ville de Lille, place Augustin Laurent, BP 667, 59033 Lille cedex, Tél. : 03.20.49.57.13., alms@mairie-lille.fr

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer