Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Habitat

Avec le changement climatique, la ville doit plus que jamais s'adapter. Le logement est un des leviers auquel C'est ce à quoi s'attache la Ville de Lille, tout particulièrement à travers sa politique du logement et l'aménagement  de nouveaux écoquartiers.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Au sommaire :

Aides et conseils pour la rénovation durable

Toute l'année, la Maison de l'Habitat Durable propose des ateliers et des animations gratuits et sur inscription, ouverts à l’ensemble des habitants de la Métropole.
Européenne de Lille.

à télécharger

Vous souhaitez obtenir des informations ou vous inscrire gratuitement pour suivre une ou plusieurs animations du programme de la Maison de l'Habitat Durable ? Vous souhaitez prendre un rendez-vous personnalisé habitat durable gratuit avec un conseiller info-énergie (conseils techniques et financiers pour vos travaux), un architecte, un juriste, un avocat, un médiateur social pour des questions liées à vos travaux de rénovation ou à votre logement ?

Maison de l’habitat durable
7 bis rue Racine à Lille (Métro Wazemmes ou Gambetta)
Tél : 03 59 00 03 59
Mail : maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr

Le Défi « Familles à énergie positive »

Le Défi «Familles à Énergie Positive », ce sont des volontaires réunis en équipes accompagnées par leur capitaine, qui font le pari de réduire d’au moins 8% leurs consommations d’énergie et d’eau, particulièrement durant l’hiver, en appliquant simplement des éco-gestes et en relevant régulièrement vos compteurs.

Le défi permet de réduire sa facture énergétique (économie moyenne de 200 €) en impliquant sa famille de manière ludique et conviviale. Et ça marche : lancé il y a 3 ans à Lille, le défi a fait ses preuves et réunit 120 familles lilloises chaque année. À Vauban-Esquermes, l’Université participe pour chaque année au défi en rassemblant dans une même équipe salariés, étudiants et habitants du quartier.
>Info : lille.familles-a-energie-positive.fr - livetree@univ-catholille.fr

Vous souhaitez proposer des actions ? Contactez la direction du Développement Durable : developpement-durable@mairie-lille.fr ou au 03 20 49 57 65 ! La Ville de Lille

Les primes « habitat durable »

La Maison de l’habitat durable accompagne les projets d’habitat durable des lillois via l’attribution de primes : amélioration durable de l’habitat, sortie d’insalubrité, panneaux photovoltaïques et thermiques, ravalement de façade, végétalisation de toiture, récupération d’eau de pluie. Et en plus, vous pouvez prendre rdv avec des pro qui vous orienteront dans vos envies de travaux.

Le Projet Scol'air

La loi a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public dit « sensible ». Naturellement, les écoles sont concernées. La Ville a donc intégré le projet SCOL’AIR. 

>En savoir plus

L'habitat participatif

Partager une chambre d'amis, s'entraider entre voisins, concevoir son logement... C'est ce que permet l'habitat participatif, aujourd'hui en plein essor en France et soutenu par la Ville de Lille. Une démarche collective pour participer à toutes les étapes de réalisation de votre immeuble au sein de votre quartier. habitat participatif

Les projets d’habitat participatif s’adaptent aux besoins et aux ressources de chacun : en accession à la propriété, en locatif social, en coopérative… toutes les formules sont possibles !
Le portes ouvertes de l'habitat participatif auront lieu les 26 et 27 mai à la Plaine des Vachers, notamment. Au programme : animations, visites, stands, etc.

>En savoir plus 

Une politique de l'habitat dédiée

Pour les logements anciens rénovés ou neufs, la qualité environnementale et la performance énergétique sont recherchées dans chaque opération. La Ville promeut l’habitat durable à travers notamment le développement des écoquartiers Rives de la Haute Deûle, Arras-Europe et bientôt Fives Cail et Saint-Sauveur.

S’engager en basse consommation pour toutes les constructions neuves est une condition pour bénéficier des aides municipales. Lille s’engage progressivement dans la voie du passif et des bâtiments à énergie positive.

La résidence Vert Ebène de Partenord (Bois Habité) est le premier bâtiment d’habitat collectif social labellisé Passiv Haus en France. Plus d'infos

De plus en plus de logements mis aux normes

La Ville est très engagée aux côtés de la CAF et de la Métropole Européenne de Lille pour favoriser le logement digne et décent, et inciter de plus en plus de propriétaires à mettre leurs logements aux normes. Le Service communal d'hygiène et de santé contrôle ainsi plus de 1 500 logements chaque année.
> SCHS Lille – Tél : 03 20 49 54 71

Les espaces info énergie

  • Le MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidaires)
    23 rue Gosselet
    59000 Lille
    Tél : 03 20 52 12 02
    Ouvert à tous
    >En savoir plus
  • Maison de l'Habitat Durable
    7 bis rue Racine,
    59000 Lille
    Tél : 03 59 00 03 59
    Ouvert à tous
    >En savoir plus

Vous souhaitez proposer des actions ? Contactez la direction du Développement Durable : developpement-durable@mairie-lille.fr ou au 03 20 49 57 65 ! La Ville de Lille

Le dispositif «Médiation énergie »

Sensation de froid dans le logement, moisissures qui apparaissent, factures d'énergie et d'eau qui augmentent... La Maison de l'Habitat Durable co-porte le dispositif « Médiation énergie » destiné aux locataires de Lille, Lomme et Hellemmes. Elle propose ainsi un accompagnement personnalisé aux locataires qui rencontrent des problèmes d'énergie ou d'eau.

> En savoir plus

>En savoir plus sur notre action pour le logement

Maison de l'habitat durable : infos

Durée: 02:35

Lire aussi

Repas végétariens dans les restos scolaires lilloisCitoyenneté

À la place du bœuf des haricots rouges ou le cabillaud transformé en lentilles ! Depuis un mois, les restos scolaires servent deux repas végétarie...

Ajouter à mes favoris Voir
site de compostage
Un nouveau site de compostage collectif Nature

À l’occasion du réaménagement du square Alfred de Vigny (prolongement de la rue Alfred de Vigny), la Ville installe un nouveau site de compostage...

Ajouter à mes favoris Voir
Agriculture urbaine au Palais RameauProjets urbains

La Ville met le Palais Rameau à disposition de trois écoles d’ingénieurs. Objectif : développer le premier démonstrateur européen d’agriculture ur...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer