Se déplacer autrement

Pour vous déplacer en ville, optez pour la mobilité durable avec les transports en commun, en appliquant les gestes barrières. Et si la voiture est indispensable, préférez l'autopartage !

transport en commun

Partager sur :

Google+

Au sommaire :

PRENDRE LES TRANSPORTS EN COMMUN

PARTAGER SA VOITURE

FACILITER SES DEPLACEMENTS AU TRAVAIL

FACILITER SES DEPLACEMENTS A L'ECOLE

LES PROJETS MUNICIPAUX

Prendre les transports en commun

Considéré comme l’un des plus modernes d’Europe, notamment grâce à son métro entièrement automatique ayant fêté ses 30 ans en 2013, le réseau Ilévia continue d’enregistrer une augmentation constante de sa fréquentation. Sont ainsi proposés conjointement aux usagers métropolitains :

  • Le bus et notamment la navette du Vieux-Lille. Ce service de proximité innovant propose une desserte des principaux générateurs de l'hyper-centre, du centre commerçant et des quartiers plus éloignés du Vieux-Lille. Une navette toutes les 10 à 15 minutes, du lundi au samedi fonctionnant de 7h à 21h.
  • Le métro
    2 lignes de métro qui desservent 60 stations. Une rame chaque minute aux heures de pointe.
    En semaine, le métro fonctionne de 5H17 à 0h30 à la Gare Lille Flandres. Et le samedi, la ligne 1 fonctionne 1 heure de plus, avec un dernier départ à 1H30 de la Gare Lille Flandres.
  • Le tramway Lille / Roubaix / Tourcoing
    2 lignes de Tramway qui desservent 36 stations sur 9 communes de la métropole. Pour relier Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Villeneuve d’Ascq, Croix, Roubaix, Mouvaux et Tourcoing, 24 rames se relaient tous les jours de 5h35 à 0h35 au départ de Lille Flandres
     (Fréquence : un départ toutes les 4 à 5 minutes entre Lille et Croisé Laroche et 8 à 10 minutes, entre Lille et Roubaix et Tourcoing)
  • Les parkings relais
    Pour vous rendre en centre-ville de Lille, vous pouvez garer votre véhicule sur un parking relais et prendre le métro (14 minutes en métro depuis le parking des 4 Cantons et 8 minutes depuis le parking des Prés).

>Retrouvez ici toutes les informations pour vous déplacer en transports en commun à Lille.

Partager sa voiture

Le co-voiturage

Partager son véhicule permet de réduire ses frais de déplacements. Cela signifie aussi moins de véhicules sur les routes et donc moins de pollution.
Découvrez le site de covoiturage qui couvre toute la région Hauts-de-France : sécurisé et pratique pour partager ses trajets de courte ou moyenne distance : passpasscovoiturage

L'autopartage

Le Réseau Citiz vous permet de louer une voiture en libre-service disponibles 24h/24 et 7j/7 à côté de chez vous ! Pas moins de 37 stations d'autopartage Citiz sont accessibles dans la métropole lilloise. >En savoir plus

En cas de de pic de pollution, le préfet peut mettre en place une circulation différenciée des véhicules, sur la base de la vignette « Crit’Air ». Dans ce cas particulier, les voitures qui covoiturent, indépendamment de leur vignette Crit’Air, sont autorisées à rouler. >En savoir plus

Faciliter ses déplacements au travail

Les Plans de Déplacement Administration ou Entreprise (PDA ou PDE) regroupent un ensemble de mesures pour optimiser les déplacements des salariés tout en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle : covoiturage, remboursement des abonnements de transports en commun, mutualisation de parking…

>En savoir plus

Faciliter ses déplacements à l'école

Le principe : assurer le ramassage scolaire d’un groupe d’enfants, à pieds ou à vélo avec l’aide de parents accompagnateurs. Identification du parcours et des arrêts et sensibilisation/ formation des enfants (notamment pour le vélo), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’une méthodologie approuvée pour mettre en place ces parcours dans votre école.
>Info : ecomobilite@mairie-lille.fr

Faciliter les transports pour les activités périscolaires

  • Zouzoucar
    Application gratuite pour partager en toute confiance et sécurité les conduites des enfants entre parents (vers l’école ou extra-scolaires).
    >En savoir plus
  • Cmabulle
    Application mobile sécurisée qui met en relation des parents d’une même école ou club pour accompagner les enfants
    >En savoir plus
  • Petitbus
    Application mobile qui permet de s’entraider entre parents pour accompagner votre enfant à pieds et en toute confiance
    >En savoir plus

Les projets communaux

GECCO, un biodiesel issu des huiles de friture

L'entreprise sociale et solidaire GECCO a mis au point  une technique innovante et écologique de production de biodiesel à partir d'huile de friture récupérée en déchetterie et chez les restaurateurs partenaires. Dans le cadre d'un marché public d'innovation, la Ville de Lille et GECCO ont signé une convention de partenariat en décembre 2016.

Une pompe à essence pour ce biodiesel a été installée en mai 2017 au Centre technique municipal pour alimenter trois véhicules municipaux : une laveuse, une balayeuse et un bus scolaire.

Vous souhaitez proposer des actions ? Contactez la direction du Développement Durable : developpement-durable@mairie-lille.fr ou au 03 20 49 57 65 ! La Ville de Lille


Lire aussi

Tous à vélo !Transport

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions et adoptez le vélo !  En cette période de crise sanitaire, il représente un "mode de transport b...

Voir
Faire réparer son vélo

Consultez la liste des ateliers avec de l’outillage professionnel pour apprendre à réparer et découvrir la mécanique de votre vélo.

Voir
Tous à vélo

En cette période de crise sanitaire, le vélo représente un "mode de transport barrière" idéal, limitant les contacts avec le virus et allégeant le...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer