- Vivre à Lille
- Lille Durable
- Les solutions lilloises
- Alimentation
- Déchets et consommation responsable
- Energie
- Habitat
- Se déplacer à vélo
- Mobilité
- Nature
- Proposez vos initiatives !
- Les travaux à Lille
- Mon logement
- La propreté
- Mes aides
- Ma santé
- Sécurité et prévention
- Me déplacer
- Les marchés
Pollution : la vignette Crit’Air à Lille
En cas de pic de pollution aux particules fines, il est désormais impossible de rouler à Lille sans la vignette Crit’Air.

Le dispositif Crit’Air
Le Préfet du Nord a décidé la mise en place du dispositif Crit’Air dès qu’un pic de pollution est franchi à Lille. Douze communes de la métropole sont concernées et passeront en circulation différenciée lors des prochaines alertes à la pollution de l’air. Il s’agit de :
- Lille,
- Hellemmes,
- Lomme,
- Lambersart,
- La Madeleine,
- Lezennes
- Marcq en Baroeul,
- Marquette-lez-Lille,
- Mons-en-Baroeul,
- Ronchin,
- Saint André-lez-Lille
- et Sequedin,
- en dehors des axes routiers A1, A25, A22, N227 et D652.
Seuls seront autorisés à circuler sur le périmètre restreint des douze communes :
- Les voitures, véhicules utilitaires légers, deux roues, tricycles et quadricyles à moteur disposant d’un certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 ou 3, ou entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation ;
- Les poids lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes ; ceux de norme EURO IV, EURO V, EURO VI, ainsi que les poids lourds électriques, hybrides rechargeables, fonctionnant au gaz ou à l’hydrogène (correspondant aux certificats « Crit’Air » 0, 1, 2, 3 ou 4) ; ou ceux entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation.
Quels principes pour Crit'Air à Lille ?
Ce certificat qualité de l’air Crit’Air compte six pastilles de couleur, soit six niveaux de pollution en fonction de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est spécifique aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les diesels de plus de 17 ans.
Qui est concerné ?
Tous les véhicules motorisés sont concernés à Lille par la vignette Crit'Air : véhicules des particuliers, utilitaires, deux roues, bus, poids lourds.
Comment obtenir la vignette ?
Pour obtenir la vignette, il suffit de la commander en ligne : www.certificat-air.gouv.fr et remplir un formulaire à l’aide de la carte grise.
La vignette est payante. Pour un envoi en France, son coût revient à 3,62€. Il faut compter un mois pour la recevoir.
Celle-ci devra ensuite être apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise. Il est aussi possible d’en faire la demande par courrier : un document de demande de certificat de qualité de l’air (à télécharger en ligne sur ce même site) doit être rempli et renvoyé avec un chèque bancaire à l’ordre de « Imprimerie Nationale SA » à Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50637 - 59506 Douai Cedex.