Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Mairies de quartier

Elles sont devenues au fil des ans, le service lillois de proximité et d’accueil des habitants mais aussi de la démocratie participative au travers de leur Conseil de Quartier animé par un(e) Président(e) - élu(e) de la majorité municipale. Les dix Mairies de Quartier ont été créées progressivement, à partir de 1975, sous la forme d’une petite antenne à Bois-Blancs, jusqu’en 1987, pour le quartier du Centre.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Missions principales des Mairies de Quartier

Au quotidien, les mairies de quartier travaillent en lien avec les services de la ville pour répondre aux mieux aux attentes des habitants en matière de démarches administratives et sociales, qualité de vie, propreté, espaces verts, sports et loisirs, stationnement, voirie ou encore animations de proximité.

• Informer la population
• Instruire les demandes de documents administratifs : CNI, passeports, inscriptions sur les listes électorales, pass’enfant, certificats et autorisations diverses, etc…
• Instruire des aides pour les personnes en difficulté sociale : FSL, personnes âgées, personnes handicapées, aides légales et facultatives, etc…
• Faire fonctionner les régies de recettes et d’avances
• Assurer le fonctionnement des instances du quartier (commissions et conseil)
• Être l’interface entre les habitants et les services, les organismes impliqués sur le quartier, signaler les dysfonctionnements et proposer des solutions
• Contribuer à l’élaboration et au suivi de projets
• Contribuer à la vie du quartier dans tous les domaines de la vie quotidienne des habitants
• Mettre en œuvre ou accompagner la mise en œuvre d’animations et de manifestations.

L’accueil des personnes en situation de handicap constitue un réel enjeu pour les Mairies de Quartier ; plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre afin de faciliter la qualité de l’accueil par les agents, quelles que soient leur demande et la prestation sollicitée.

Cartographie des mairies de quartier et communes associées

Restez en contact avec votre quartier !

à télécharger


Lire aussi

Les Archives rouvrent leurs portesLecture

Après une phase de travaux de plusieurs mois, les Archives situées au sous-sol de l'Hôtel de Ville rouvrent le 1er mars.

Ajouter à mes favoris Voir
Visite guidée Comtesse
Visite guidée : "De l'hôpital médiéval au musée de la vie lilloise"

Patrimoine hospitalier emblématique de la ville, le Musée de l'Hospice Comtesse a pour vocation d'explorer la mémoire de la ville au travers de se...

Ajouter à mes favoris Voir
Visite guidée : "De l'hôpital médiéval au musée de la vie lilloise"

Patrimoine architectural, historique et culturel de la ville, l'Hospice Comtesse en tant que musée d'art et d'histoire a pour vocation aujourd'hui...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer