- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- Le conseil municipal en vidéo
- Le conseil municipal du 2 février 2024
- Le conseil municipal du 5 avril 2024
- Le conseil municipal du 20 juin 2024
- Le conseil municipal du 11 octobre 2024
- Le conseil municipal du 13 décembre 2024
- Le conseil municipal du 7 février 2025
- Le conseil municipal du 21 mars 2025
- Le conseil municipal du 28 avril 2025
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- La transformation de Lille-Sud
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Rue de Solférino
- Avenue du Peuple Belge
- Boulevard Carnot
- Place Madeleine Caulier
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Euralille 3000
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Les antennes de téléphonie mobile
- Une ville attentive à chacun
- L'enfance
- Les jeunes
- Les seniors
- Les personnes en situation de handicap
- La solidarité
- La santé
- Les quartiers prioritaires
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- Pollution, inondation... rappel sur les risques majeurs
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
Le dispositif service civique
Tu as entre 16 et 25 ans, tu veux préparer ton projet professionnel et te mettre au service des lillois ? Le service civique est fait pour toi !
Plusieurs missions sont à pourvoir :

Service civique dating
Plusieurs séances d'information sont organisées à destination des jeunes intéressés par le service civique les mardis après-midi.
> jeunesse@mairie-lille.fr
Qu'est-ce que le service civique ?
C’est un dispositif national mis en place par l’Etat via l’Agence du Service Civique, afin de promouvoir l’engagement citoyen des jeunes. Associations, collectivités locales, établissements publics et entreprises publiques, peuvent obtenir l’agrément pour pouvoir recruter des jeunes en service civique, dès lors qu’elles poursuivent une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la Nation.
Si tu t'engages en service civique, tu auras un statut bien distinct de celui d'un bénévole, d'un stagiaire ou encore d'un salarié. La relation qui te liera à ta structure d'accueil (en l'occurrence la Ville de Lille), sera une relation de coopération, impliquant le respect d'engagements réciproques.
Tu seras accompagné tout au long de tes missions par un tuteur, chargé de suivre l'évolution du projet qui t'a été confié. Tu pourras être force de proposition, mobiliser tes compétences et faire part de tes envies. Cette expérience humaine te permettra de mûrir ton projet d'avenir, en t'appuyant sur l'expertise de Lille Avenirs, et gagner en confiance en toi !
S'adresse t-il à moi ?
Il est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, français, ressortissants d'un état de l'Union européenne ou justifiant d’une résidence régulière et continue de plus d’un an en France. Ni diplôme, ni expérience professionnelle ne sont requis ; l'attention sera essentiellement portée sur tes savoirs-être et ta motivation.
Les missions sont-elles indemnisées ?
En service civique, tu bénéficieras d'une indemnité mensuelle de 504,98€ nets versée par l'Etat, ainsi que d'une aide complémentaire (correspondant aux frais d'alimentation et de transports) de 114,85€ nets, versée par Lille Avenirs (qui porte l'agrément de la Ville).
Les missions proposées par la Ville de Lille ont une durée hebdomadaire de 25 heures. Si ton emploi du temps le permet, tu pourras alors cumuler ce statut avec celui d'étudiant, de salarié ou de stagiaire.
Bon à savoir :
Tu seras affilié à la sécurité sociale et l’ensemble des trimestres effectués dans le cadre de ton service civique seront validés au titre de l’assurance retraite.
Si tu perçois l'allocation chômage ou le RSA, son versement sera suspendu pendant toute la durée de tes missions et reprendra ensuite.
Par contre, si tu bénéficies de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou de prestations sociales (telles que l'aide au logement) son versement se cumulera à ton indemnité de service civique.
* et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
Les offres de missions en cours :
>Tu peux télécharger le dossier de candidature ci-dessous ou retirer un dossier papier à l’accueil RH de la Mairie de Lille ou au siège de Lille Avenirs (mission locale) et le transmettre à l'adresse suivante : servicesciviqueslille@lilleavenirs.fr
Il te faudra joindre au dossier :
- Une photocopie de ta carte nationale d’identité recto-verso en cours de validité ou de ta carte de résident en cours de validité, si tu es de nationalité étrangère.
- Un justificatif de domicile. En cas de logement chez un tiers, il te faudra demander à cette personne de rédiger une attestation d’hébergement et joindre un justificatif de domicile au nom de cette personne.
2) Tu t’inscriras ensuite à un atelier service civique en contactant Lille Avenirs
Pour toute information complémentaire, Lille Avenirs se tient à ta disposition par mail à : servicesciviqueslille@lilleavenirs.fr
Pour connaître les offres proposées par les autres structures, consulte le site de l'Agence du Service civique (https://www.service-civique.gouv.fr) ou renseigne-toi auprès de Lille Avenirs.
Tu souhaites plus d'informations sur le site officiel du service civique.