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La solidarité

La solidarité est depuis longtemps une priorité pour la Ville de Lille. Elle se décline dans toutes les politiques municipales. Idées : créer du lien, éviter l’exclusion, préserver la dignité.

Les équipes de la direction des solidarités et de la santé du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Lille se mobilisent tout au long de l’année pour accompagner les Lillois qui en ont besoin. La lutte contre la précarité est au cœur des préoccupations de la Ville. 

Elle propose :

  • l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des Lillois en difficulté sociale 
  • le développement de partenariats, d’actions et de projets sociaux innovants 
  • la mise en place d’actions solidaires et le développement de la solidarité de proximité 
  • l’animation, la coordination et le développement de dispositifs sociaux et de santé afin de développer l’information et la prévention auprès des Lillois 
  • le soutien aux associations. 

Pour lutter contre l’isolement des seniors, gérer un hébergement d’urgence, favoriser l’accès aux soins ou aider à partir en vacances, la Ville travaille sur des sujets qui vont bien au-delà de ses obligations légales.

Etre attentif aux besoins des plus fragiles

La solidarité, c’est une valeur collective, pour que chacun se sente bien dans notre société et pour mieux vivre ensemble.
Pour l’encourager, la Ville a créé le dispositif « Lille, ville de la solidarité ». Grâce à lui, elle met en place des réseaux solidaires pour :

  • offrir à plusieurs centaines de personnes isolées une fête de Noël digne de ce nom
  • gérer et animer des rendez-vous comme Lille Plage ou Lille Neige…

L'association l'ABEJ a développé un système permettant aux Lillois de signaler la présence d'une personne sans domicile fixe qui aurait besoin d'un accompagnement (sanitaire, social...).
Il vous suffit d'envoyer les informations suivantes à l'adresse email des Maraudes de l'ABEJ :  signalement@abej-solidarite.fr

  • Nom et prénom de la personne effectuant le signalement (facultatif) 
  • Tél.de la personne effectuant le signalement (facultatif)
  • Email
  • Prénom de la personne rencontrée / ou courte description
  • Lieu où les équipes peuvent aller rencontrer la personne / adresse de couche ou de manche de la personne rencontrée
  • Description de la situation

Une fois le message reçu, les équipes de rue tenteront d'entrer en contact rapidement avec la personne signalée. 

La solidarité, c’est aussi un comportement que nous pouvons tous avoir dans notre vie quotidienne. Le dynamisme associatif y contribue. 
L’individualisme et les difficultés quotidiennes n’ont pas tué le bénévolat et l’engagement citoyen. 
La Ville parie sur cette solidarité de proximité. Elle veut prévenir l’isolement, lutter contre le repli sur soi. 
Avec la municipalité ou par des initiatives individuelles, la solidarité à l’échelle du voisinage se développe. Des projets nouveaux seront encore développés pour inciter chaque Lillois à se rendre utile à l’autre, dans sa rue, son immeuble, son quartier…

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/


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