-
Actualités
- La culture à l'affiche en novembre
- Fiesta : derniers jours !
- Conférences sur le Moyen Âge
- Géants : la légende de Lydéric et Phinaert
- Institut Grand Festif
- Les quatre saisons de l'Opéra
- Démontage des Golden Monoliths (Fiesta)
- Fiesta à Fives : plein les yeux !
- Journées du patrimoine 2025 : photos
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- Journées du patrimoine 2026
- Festival Séries Mania 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Un mini Centre Pompidou à Lille
- Fête d'ouverture Fiesta : photos / vidéos
- Fiesta ? Pourquoi Fiesta ?
- The distorted party à Comtesse
- Éclats en Échos par Felice Varini
- Fuego y Veneno - Pilar Albarracín
- Fiesta : l'art dans la ville
- Fiesta lille3000 dans les quartiers
- L’Orchestre national de Lille a déménagé
- Commerces aux couleurs de Fiesta
- Médiathèque Jean Lévy : 60 ans de lecture
- Demandes de subventions
- Kinjotour - Voyage visuel et musical
- Enjoy !
- Festival des solidarités internationales 2025
- Le festival Lillarious passe la 5ème
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Pratique artistique
- En famille
- Notre patrimoine
- Lecture et bibliothèques
- Audiovisuel
- Musées et arts visuels
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Agenda
- Actualités
Le festival Lillarious passe la 5ème
À tous les amateurs de rire et bonne humeur : Lillarious, saison 5, c'est du 30 janvier au 8 février 2026 !
Lillarious
Lilloises, Lillois, est-ce que vous êtes chauds pour une nouvelle édition de Lillarious ? Le festival humoristique de la région Hauts-de-France, créé par le fondateur du célèbre Montreux Comedy Festival (né il y a plus de 35 ans), est de retour ! Rendez-vous du 30 janvier au 8 février 2026. La Ville de Lille est partenaire de l'événement.
Jetons un œil dans le rétro avant d'ouvrir le bal. Lillarious est né en 2022 d’une simple feuille blanche, et d’une grosse envie de tourner la page des années Covid. Après trois mois seulement de préparation, le public lillois toujours friand de vannes en tout genre répondait présent. Bingo. Depuis, le festival a grandi vite et a le vent en poupe. Et rien de tel que des chiffres pour s'en rendre compte...
Lillarious 2026 en chiffres
- 70 humoristes (plus de 250 accueillis depuis la création de l’événement)
- 17 représentations (galas et spectacles)
- 8 lieux dans 6 villes dont Lille, capitale de l’humour, avec trois sites hôtes et pas des moindres : le Nouveau Siècle, le théâtre Sébastopol, le Spotlight.
- 10 jours de pure rigolade
- 20.000 spectateurs en 2025... Et plus en 2026 ? Allez, on parie que oui !
Le bébé Lillarious a bien grandi
Hier bébé, Lillarious est aujourd'hui le petit frère en pleine croissance du Montreux Comedy Club. Il a appris à marcher, à faire rire chaque année, et ses punchlines redoutables lui ont font franchir un cap. "C'est un anniversaire important ! Il y a des moments qui marquent l’histoire d’un festival. Cette cinquième édition en est un. C'est un vrai pallier", se réjouit Grégoire Furrer, son président fondateur.
À Lille, il fait bon rire
"Le rire c’est un art de vivre. Et dans votre région, vous êtes vraiment gâtés car c’est un haut lieu de l’humour où les artistes viennent avec plaisir se produire". Cette déclaration de Grégoire Furrer va en flatter ou en satisfaire plus d'un. Mais n'est-ce pas la vérité ? Soyons un peu chauvins !
Les premiers shows de Lillarious l'ont prouvé : les spectateurs adorent l'ambiance, et profitent de soirées qu'ils n'ont pas l'habitude de voir le reste de l'année. Le principe d'un festival est de surprendre : entre galas, impros et stand-up, c'est un doux mélange de surprises et de rencontres.
Le programme
Allez, on ne parle pas pour ne rien rire et on rentre dans le vif du sujet : la programmation ("aaaaah !")
> Et on démarre avec le "Dernier gala avant l'IA", présenté par le stand-upper qui monte, Pierre-Vitor Pereira alias PV ! Rendez-vous les 30 et 31 janvier 2026 au Nouveau Siècle avec un thème qui est dans toutes les têtes : oui, l'intelligence artificielle s'invite à la table de l'humour. L'objectif ? Faire rire, beaucoup ; et faire réfléchir, un peu, sur l'IA. Un pari audacieux (spoiler : un pari gagnant !)
> On poursuit avec l'une des valeurs sûres de Lillarious : le "Gala Stand-Up" (2, 3, 4 février, théâtre Sébastopol). Avec, en maître de cérémonie, Samuel Bambi (non non, pas de blagues ici !), un habitué du festival de Montreux. "Cette puissance du stand-up est vraiment incroyable aujourd'hui, le public adore ça !" justifie Grégoire Furrer.
Samuel Bambi présentera le show à la manière d'un jazzman des années 50... un clin d'œil à l'origine du stand-up, cet art de parler de sa journée et de ses souvenirs.
> Entre-deux, il y aura la "Formidable soirée", le 1er février au Sébasto, menée par Merwane Benlazar qui sera accompagné de quatre artistes (dont Vérino)... et un spectateur, invité à monter sur scène et qui sera le fil rouge du spectacle. "Une manière sympa de rappeler que la star de Lille... c'est son public !" ajoute le boss du festival.
> Et puis, le clou du spectacle : mesdames, messieurs, "Elodie Poux fait son cinéma" du 5 au 7 février au théâtre Sébastopol ! Pour celles et ceux dont le nom n'évoque rien, Lille verra à l'œuvre l'une des cinq plus grandes vendeuses de billets en France. Joli coup pour Lillarious ! Elodie Poux transformera la scène en véritable plateau de tournage délirant... On en salive déjà !
Voici donc neuf galas organisés à Lille, auxquels s'ajoutent quelques belles soirées au Spotlight... Bref, si vous avez envie, au cœur de l'hiver lillois, de rire à gorge déployée, de prendre une bonne tranche de rigolade, de tomber dans un coma humoristique... Lillarious sera votre remède contre la morosité !
> Infos et billetterie sur le site officiel de Lillarious.
Par Clément Landouzy
