-
Actualités
- La culture à l'affiche cet été
- L'envers de la fête
- Les quatre saisons de l'Opéra
- Fiesta : l'art dans la ville
- Fiesta à Fives : plein les yeux !
- Journées du Patrimoine 2024 : photos
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- Journées du Patrimoine 2025
- Fiesta, saison de lille3000
- Festival Séries Mania 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Sofiane Pamart médaillé de la Ville
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Môm'Art spécial Fiesta
- Un mini Centre Pompidou à Lille
- Fête d'ouverture Fiesta : photos / vidéos
- Le cerveau en fête à Saint-So
- Fiesta ? Pourquoi Fiesta ?
- The distorted party à Comtesse
- Fêtes flamandes aux Beaux-Arts
- En fanfare avec Fiesta
- Éclats en Échos par Felice Varini
- Fuego y Veneno - Pilar Albarracín
- Baile Funk à Wazemmes
- Fiesta lille3000 dans les quartiers
- L’Orchestre national de Lille a déménagé
- Commerces aux couleurs de Fiesta
- 30 ans pour un espace d'art et de vie
- Médiathèque Jean Lévy : 60 ans de lecture
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Actualités
- Agenda
- Spécial Kids : Les quatre saisons de Léon : automne et été - Festival International du Court Métrage
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
Les quatre saisons de l'Opéra
Entre continuité et renouveau, voici ce que vous réserve la saison 2025/2026 de l'Opéra de Lille !

Après 22 ans à la tête de l'Opéra de Lille, Caroline Sonrier a quitté son poste de directrice. Barbara Eeckle lui succède, consciente du "défi et du grand privilège de prendre la suite, car j'ai une grande admiration pour tout ce qu'elle a accompli ici !"
Les nouveautés
Bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne : les opéra games, les Happy days des enfants, les ateliers et concerts Finoreille seront encore au programme en 2025/2026. Mais il y a pas mal de nouveaux formats, dans une volonté toujours affirmée de rendre l'opéra accessible à tous. Les voici :
- les open weeks. Pendant toute une semaine de préparation d’une œuvre, le foyer sera ouvert (en soirée) avec un bar-resto, un jukebox, une piste de danse, un moment de partage avec certains artistes… le tout, gratuitement.
- Expériences de concerts. La version "heure bleue", en début de soirée (18h) et en petit comité, seront donnés au Grand foyer. Ils s'ajoute la version "sieste" où le public sera allongé 45 minutes et profitera d’un concert pour se plonger totalement dans la musique. Sans oublier la version "insomniaque" : de 21h à 1h30, entre éveil et demi-sommeil, les participants s'installeront sur un matelas pour une série de trois concerts. À tester de toute urgence !
Les temps forts
La nouvelle directrice de l'Opéra propose un doux mélange entre continuité et nouveauté pour cette saison 2025/2026, qui s'articule autour de quatre périodes appelées "constellations" (l'automne, l'hiver, le printemps, l'été). Avec, à chaque fois, une œuvre lyrique en tête d'affiche.
Et la saison démarrera en fanfare le 20 septembre 2025, (week-end des Journées du patrimoine) avec un concept original inspiré d'un compositeur américain du début du XXe siècle : cinq déambulations musicales simultanées seront organisées dans les rues du centre-ville par des harmonies et groupes électroniques. Le principe ? Les groupes se rassemblent sur la place du Théâtre, et cette fois, jouent une œuvre commune composée spécialement pour l'événement. "Pour lancer la saison, il nous fallait quelque chose de grand !" explique la directrice. Le décor est planté !
- Automne : amour, jeunesse, fragilité de la vie
On débute avec l'amour, la jeunesse et la fragilité de la vie, pour l'automne, autour de L'écume des jours, d'Edison Denisov (5-15 novembre 2025). Une pièce intéressante, très musicale (avec notamment du jazz), d'après le roman éponyme signé Boris Vian. "Une œuvre vraiment géniale, qui curieusement n'a pas été jouée pendant des années", souligne Barbara Eeckle.
- Hiver : l'idéal de la vie éternelle
La vieillesse, l’idéal de la vie éternelle sont au menu de la constellation hivernale, avec L'Affaire Makropoulos du Tchèque Leos Janacek (5-16 février 2026), au langage à la fois romantique et moderne. Citons aussi un récital lyrique, Le cœur a ses raisons, de Schumann (9 décembre 2025), et un opéra itinérant, Le Château de Barbe-Bleue (18-19 décembre à Lille, puis dans la métropole et la région).
- Printemps : la jeunesse, le passage à l'âge adulte
Une nouvelle production de l'Opéra fleurira au printemps : Les Enfants terribles, de Philip Glass (20-26 mars 2026), d'après le roman de Jean Cocteau. C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur, orphelins, un peu perdus, qui cessent d'aller à l'école. Pour se stabiliser, ils ont créé un monde imaginaire, à huis clos, à la maison, ce qui attire d'autres jeunes...
L'autre temps fort illustre la poursuite du partenariat avec l'Orchestre national de Lille : c'est le premier long métrage de Charlie Chaplin, Le Kid (21 et 23 février 2025), en version ciné-concert. La salle de l'Opéra devrait être prise d'assaut !
- Eté : les épreuves de la vie
Quand on évoque l'héroïsme quotidien, l'épreuve de la vie, l'émancipation de la jeune génération... On pense à La Flute enchantée, de Mozart (son ultime opéra), l'œuvre d'un esprit libre et joueur ! Rendez-vous du 9 au 26 mai 2026 pour en profiter...
> Pour d'autres nouveautés et rendez-vous à ne pas manquer, c'est ici !
Qui est Barbara Eeckle, nouvelle directrice ?
Directrice de l'Opéra de Lille depuis le 1er juillet 2025 (et nommée en décembre 2023), Barbara Eckle est née à Zurich, en Suisse. Diplômée de l’École internationale de cinéma de Prague (République Tchèque), elle est également allée sur les bancs de l'université d'Oxford (Angleterre) pour étudier la philosophie et l'histoire de l'art antique.
Avant d'arriver à Lille, Barbara Eckle est passée par l'Opéra de Stuttgart, et d'autres villes d'Allemagne. Elle se souvient de son premier souvenir avec notre ville... "L'Opéra de Lille cherchait à être le coproducteur d'une œuvre que l'on proposait chez nous. Après quelques mois de renseignements, j'ai alors découvert que l'Opéra lillois cherchait une nouvelle personne pour sa direction. Je me suis dit... Pourquoi pas !"
La voilà désormais Lilloise, à la tête "d'une "équipe pleine de créativité et de compétences".
Par Clément Landouzy
Hommage à Caroline Sonrier
22 années à la tête de l'Opéra de Lille... Cela valait bien une petite interview de Caroline Sonrier pour la Ville de Lille !
Cliquez sur l'image pour ouvrir la vidéo