-
Actualités
- La culture à l'affiche en janvier
- Voyage en Ukraine à Lille
- Hip Open Dance 2026
- Plongez dans l'univers Lego ®
- Géants : la légende de Lydéric et Phinaert
- Le festival Lillarious passe la 5ème
- Les quatre saisons de l'Opéra
- Plus de mangas à Lille
- Journées du patrimoine 2025 : photos
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- La Capsule temporelle enfouie
- Journées du patrimoine 2026
- Festival Séries Mania 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Demandes de subventions
- Rendez-vous aux jardins 2026 – Appel à projets
- Record de fréquentation au musée
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Pratique artistique
- En famille
- Notre patrimoine
- Lecture et bibliothèques
- Audiovisuel
- Musées et arts visuels
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Agenda
- Actualités
Record de fréquentation au musée
En 2025, le Palais des Beaux-Arts de Lille a réalisé sa meilleure année, en termes de fréquentation, depuis 2004.
Année exceptionnelle pour le Palais des Beaux-Arts de Lille qui a accueilli 403 000 visiteurs et visiteuses en 2025, dont 25% de public étranger. Le musée a réalisé ainsi sa meilleure année en termes de fréquentation depuis 2004.
L'année écoulée a été rythmée par trois expositions présentées dans le cadre de Fiesta, 7e édition de lille3000 : « Éclats en Échos », composée de trois œuvres monumentales saisissantes crées spécialement pour le musée par l'artiste international Felice Varini (à découvrir jusqu'au 30 juin prochain), puis l’exposition événement « Fêtes et célébrations flamandes - Brueghel, Rubens, Jordaens… », première à avoir abordé ce thème sous l’angle inédit de leur contexte historique et de leur diversité. Un grand succès pour l'art flamand, fruit d’un partenariat exceptionnel entre le Palais des Beaux-Arts de Lille, les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Musée du Louvre et plébiscité par plus de 80 000 personnes.
Plongée dans notre patrimoine enfin à l’automne, avec l'exposition « Petite histoire de géants », qui célèbre les 20 ans de leur reconnaissance au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco à travers des œuvres du musée de l’Hospice Comtesse et du dessinateur François Boucq (à voir jusqu'au 2 mars prochain).
Parmi les temps forts de la programmation du PBA à retenir en 2025, une Nuit européenne des Musées placée sous le signe des fêtes flamandes, un banquet flamand, des Journées européennes du Patrimoine au rythme des déambulations de géants et une « Nuit terrible d'Halloween ».
Très belle année également au Musée de l'Hospice Comtesse
L'année 2025 a été marquée, pour le Musée de l'Hospice Comtesse, par une très belle fréquentation totale d'un peu plus de 130 000 visiteurs.
Ce fut d'abord la fin de l'exposition "Chambre 207", présentée du 16 octobre 2024 au 2 février 2025 en coproduction avec l’Institut pour la photographie de Lille et qui a accueilli 31 150 visiteurs et visiteuses, curieux de découvrir le travail du photographe Jean-Michel André, ainsi que le musée. Puis l'exposition "The Distorted Party", dans le cadre de la saison "FIESTA" de lille3000, qui s'est installée pendant plus de huit mois dans les lieux, attirant 86 147 visiteurs et visiteuses à repenser la fête et la convivialité à l'aune des défis contemporains. Parmi eux, 27 237 se sont présentés dans le cadre du parcours en ville dans lequel était inscrite l'œuvre de "The Dancing Plague" de Willehad Eilers, présentée dans la cour d'honneur du musée.
Lire aussi
Le festival Séries Mania, 9e édition, c'est à Lille du 20 au 27 mars 2026. C'est ici que commencent les séries !
Voir
Le festival Hip Open Dance revient à Lille du 22 janvier au 9 février 2026 avec spectacles, battles, expo ou encore ateliers au programme.
Voir
Pour la 23ème édition des Rendez-vous aux jardins (5-7 juin 2026) la Ville de Lille vous invite à lui soumettre vos projets avant le 15 février.
Voir
