-
Actualités
- La culture à l'affiche en février
- Voyage en Ukraine à Lille
- Le Musée d'histoire naturelle fait le mur
- Festival Séries Mania 2026
- Géants : la légende de Lydéric et Phinaert
- Plongez dans l'univers Lego ®
- Les quatre saisons de l'Opéra
- Plus de mangas à Lille
- Journées du patrimoine 2025 : photos
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- La Capsule temporelle enfouie
- Journées du patrimoine 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Demandes de subventions
- Que faire à Lille pendant les vacances ?
- Record de fréquentation au musée
- Bien plus que des bibliothèques
- Un festival pour fêter le livre
- Libraires d’en haut : l’union fait le livre
- Des livres et des plantes
- Aya books : la librairie 100 % romance
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Pratique artistique
- En famille
- Notre patrimoine
- Lecture et bibliothèques
- Audiovisuel
- Musées et arts visuels
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Agenda
- Actualités
Un festival pour fêter le livre
Depuis cinq ans, le festival des Livres d’en haut transforme Lille en capitale de la lecture. Avec plus de 10 000 visiteurs séduits lors de la dernière édition, le festival confirme que le livre est toujours à la page.
Le festival des Livres d’en haut s’est imposé en quelques années comme un rendez-vous incontournable dans la région. Né d’une volonté collective de faire exister, à Lille, un festival littéraire d’envergure nationale, il poursuit son chemin avec succès. Organisée par l’association régionale des Libraires d’en haut en octobre dernier, cette 5e édition a confirmé cet élan avec plus de 10 000 visiteurs. Une hausse constante chaque année.
Le public est majoritairement familial, mais les jeunes adultes de 20 à 35 ans sont également bien présents, séduits par une programmation accessible et une entrée gratuite.
Avec 128 auteurs et autrices, des librairies indépendantes, des maisons d’édition et des bibliothèques, la proposition se veut la plus large possible pour qu’il y en ait pour tous les âges et pour tous les goûts : littérature jeunesse, littérature classique, mangas, BD, sciences humaines, polar, etc.
En 2025, un cap important a été franchi avec l’accueil des scolaires. Pour la première fois, en partenariat avec la Cité Éducative, une demi-journée était dédiée à plus de 200 enfants avec un programme d’animations ludiques en autonomie (lectures, écoutes, ateliers de dessin, etc.)
« Les voir déambuler, livres en main, poser des questions aux auteurs a marqué les esprits, et nous allons renouveler l’expérience lors de l’édition 2026 », remarque Nolwenn Vandestien, directrice du Festival des livres d’en haut.
Lecteurs curieux !
Cette édition a aussi confirmé l’intérêt des lecteurs pour l’ouverture internationale avec une spéciale Québec, réunissant une vingtaine de maisons d’édition et une dizaine d’auteurs. La curiosité du public et les ventes ont été au rendez-vous.
Une particularité locale appréciable. « Par rapport à d’autres festivals dans d’autres grandes villes de France, celui-ci a une particularité : il y a une vraie curiosité des Lillois, quelle que soit la notoriété de l’auteur. Ici, tous les stands trouvent leur public. Il n’y a pas de file d’attente devant les seuls auteurs connus. Cela permet une programmation fondée sur la connaissance des libraires, leurs coups de cœur, des pépites et la découverte, plutôt que sur les seuls auteurs médiatiques et les dernières parutions », continue-t-elle.
Alors ne manquez pas la 6e édition du Festival des Livres d’en haut, qui aura pour thématique « Traversées », du 2 au 4 octobre 2026, toujours à la Gare Saint-Sauveur et au Bazaar St So.
Par Sabine Duez
. Infos : www.festivaldeslivresdenhaut.com
Lire aussi
L’association Libraires d’en Haut fête ses 30 ans cette année. Né pour rompre l’isolement du métier de libraire, le collectif accompagne les mutat...
Voir
Découvrez les expositions immanquables du moment, dans les structures de Lille.
Voir
La librairie Aya books fait battre le cœur de la romance. Rencontre.
Voir
