Le Plan Lecture invite les loups

Pour partager avec les petits Lillois le plaisir des livres, le Plan lecture entraîne l’école Brasseur à la découverte de ce mammifère qui n’est pas forcément celui qu’on croit.

Après la lecture vient le temps du dessin.

Dans les contes, au fil des âges, il pâtit souvent d’une mauvaise réputation. Si son attitude de méchant carnivore, parfois « mangeur d’enfants », se retrouve toujours dans certains livres, le loup peut aussi être présenté comme drôle, écolo, poète ou encore tête en l’air. 

C’est ce que raconte Mélissa Boutrouille, à une vingtaine d’élèves de l’école Brasseur, à Fives, ce jeudi matin. Elle intervient comme adjointe du patrimoine du service Plan Lecture de la Ville. 

Vivant et ludique

« Cette année, nous proposons un projet autour du loup comme personnage archétypal de la littérature jeunesse, c’est-à-dire un modèle auquel on peut donner un ensemble de caractéristiques spécifiques et identifiables par tous », explique-t-elle.

Et ça tombe bien, car à l’école Brasseur, l’équipe enseignante a justement choisi de s’intéresser au loup ! Alors, bien sûr, Lucie Coquelle, sa directrice, a déposé la candidature de son établissement pour bénéficier des séances proposées. 

« Chaque année, nous nous inscrivons pour que ces interventions thématiques viennent compléter ce que nous voyons en classe, pour que les propositions vivantes et ludiques amènent les enfants à aimer les livres », dit-elle.

Mangeur de livres !

Ce matin-là, Mélissa raconte l’histoire d’un loup à la recherche de son pelage ou encore celle d’un loup-corne qui aime courir sur les arcs-en-ciel. Joséphine, Youssef, Raphaëlle, Othman et leurs camarades s’attachent aussi à décrire ses grandes dents, sa langue qui pique, ses yeux luisants… 

Puis, pour clore cette première séance sur les quatre (trois en classe, une en bibliothèque de quartier), ils dessinent l’animal avant de chanter une comptine enrichie de mimes. 

 « La semaine prochaine, je viendrai avec un grand tapis de lecture plein de surprises », leur annonce Mélissa, et « le loup garou qui sera un garou loup ne mangera pas des enfants mais des livres ». 

De quoi attiser la curiosité et l’envie des petits et des moyens de cette classe de maternelle.

Par Valérie Pfahl

C’est quoi ce Plan ?

Dans le cadre de son Projet Éducatif Global, la Ville accompagne le travail des enseignants via des Plans thématiques déployés sur les temps scolaire et périscolaire. Parmi eux, celui consacré à la lecture. 

L’équipe dédiée au sein de la Bibliothèque municipale se compose de six intervenants spécialisés. 

Missions :

  • susciter l’envie et le plaisir de lire dès le plus jeune âge, 
  • favoriser l’épanouissement de l’enfant à travers la lecture, 
  • créer des tapis, des jeux ou autres malles pédagogiques, 
  • développer et animer les bibliothèques dans les écoles,
  • proposer des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, 
  • encourager la présence du livre dans les familles...

Pour l’année scolaire 2025-2026, plus de 2500 enfants profitent de ce Plan lecture, avec les loups donc, mais aussi la bande dessinée, les contes, les formes et couleurs ou encore les monstres.



Lire aussi

Plus de mangas à LilleCulture

Une nouvelle mangathèque a ouvert ses portes à la médiathèque Jean Lévy, une idée de jeunes Lillois, soutenue par le Budget participatif. 

Voir
Les âmes de la Vieille BourseTourisme et patrimoine

Avec leurs livres d’occasion et leurs (petits) objets de collection, huit bouquinistes passionnés font battre le cœur de la Vieille Bourse chaque...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer