-
Actualités
- Fête de la musique 2025 à Lille
- La culture à Lille en juin
- Le cinéma indépendant à Saint So
- Fiesta : l'art dans la ville
- Un mini Centre Pompidou à Lille
- Fiesta à Fives : plein les yeux !
- Latitudes Contemporaines 2025
- Vibrez à l'Opéra de Lille
- Journées du Patrimoine 2024 : photos
- Grand Bleu : des créations pour grandir
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- Journées du Patrimoine 2025
- Fiesta, saison de lille3000
- Festival Séries Mania 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Sofiane Pamart médaillé de la Ville
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Môm'Art spécial Fiesta
- Fête d'ouverture Fiesta : photos / vidéos
- Le cerveau en fête à Saint-So
- Fiesta ? Pourquoi Fiesta ?
- The distorted party à Comtesse
- Fêtes flamandes aux Beaux-Arts
- En fanfare avec Fiesta
- Éclats en Échos par Felice Varini
- Fuego y Veneno - Pilar Albarracín
- Baile Funk à Wazemmes
- Electrorama
- Fiesta lille3000 dans les quartiers
- L’Orchestre national de Lille a déménagé
- Commerces aux couleurs de Fiesta
- 30 ans pour un espace d'art et de vie
- Médiathèque Jean Lévy : 60 ans de lecture
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Actualités
- Agenda
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
L’Écume des jours
Du 5
au 15 novembre 2025
à Opéra de Lille
Edison Denisov

Opéra
L’Écume des jours
Opéra en trois actes d’Edison Denisov (1929-1996)
Livret du compositeur d’après le roman éponyme de Boris Vian (1920-1959)
Créé en 1986 à l’Opéra-Comique (Paris)
Ils sont jeunes, oisifs et insouciants, vivent de fête, de flirt et de jazz. Colin régale ses amis des plats de son cuisinier Nicolas, invente un pianocktail pour accorder les boissons aux mélodies, et rêve du grand amour. Quand Chloé entre dans sa vie, le bonheur semble total. Mais un sinistre nénuphar croît lentement dans le poumon de la jeune femme.
Boris Vian écrit L’Écume des jours en quelques semaines, à l’âge de 26 ans. Derrière le titre énigmatique et lumineux du roman publié dans le Paris d’après-guerre se cache un récit ambigu. Traversé par une poésie surréaliste, où les souris parlent et où les amoureux se dissimulent dans un nuage rose, le conte fantaisiste se mue peu à peu en un drame sur la nature éphémère et insaisissable du bonheur.
Le livre, devenu culte dans les années 1960, est transposé à maintes reprises au théâtre et au cinéma, puis à l’opéra par le compositeur soviétique Edison Denisov. Fasciné par la culture française et la musique d’Europe occidentale, Denisov trouve dans la
liberté narrative de L’Écume un terrain fertile pour élargir son horizon musical au-delà des canons du réalisme socialiste en vigueur à l’époque du rideau de fer. Adepte du polystylisme, il déploie ici des motifs issus du jazz (on pense à Duke Ellington), de grands chœurs liturgiques d’inspiration russe, des références au Tristan et Isolde de Wagner, ou encore un hommage au son des cloches orthodoxes.
Lui-même compositeur, spécialiste du répertoire contemporain et sensible à la fusion des langages musicaux, le chef d’orchestre libano-polonais Bassem Akiki embrasse ce mélange de styles avec agilité. Il fait souffler un vent nouveau sur ce drame lyrique qui n’a plus été représenté en France depuis sa création en 1986. Au théâtre, la metteuse en scène franco-polonaise Anna Smolar est recherchée pour son univers alliant poésie, humour et profondeur. Pour ses débuts à l’opéra, elle choisit de placer Chloé au centre de l’intrigue. Celle qui, dans l’œuvre originale, semble réduite au rôle de fantasme, destinée à provoquer le désir puis mourir, devient ici une narratrice sincère et pleinement incarnée. Elle dit non seulement la complexité de la maladie, mais aussi la liberté de vivre et de mourir selon ses propres règles.
Avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène principal de la saison
Distribution
Bassem Akiki direction musicale
Anna Smolar mise en scène
Anna Met décors
Julia Kornacka costumes
Felice Ross lumières
Paweł Sakowicz chorégraphie
Natan Berkowicz vidéo
Virginie Déjos cheffe de chœur
Kapitolina Tsvetkova assistante à la mise en scène
Miron Hakenbeck dramaturgie
Avec :
Josefin Feiler Chloé, Le Chat
Cameron Becker Colin
Katia Ledoux Alise
Elmar Gilbertsson Chick
Edwin Crossley-Mercer Nicolas
Natasha Te Rupe Wilson Isis
Robin Neck Pégase, Le Prêtre, Le Sénéchal
Małgorzata Gorol (actrice) La Souris
Yohann Baran, Camerone Bida, Clara Brunet, Florie Laroche danse
Rémy Berthier magicien
Chœur de l’Opéra de Lille
Orchestre National de Lille
Nouvelle production de l’Opéra de Lille
Infos pratiques
Opéra de Lille
Spectacles en Grande salle : place du Théâtre
Billetterie et Concerts du Mercredi : rue Léon Trulin
Administration : 2, rue des Bons-Enfants
Billetterie : 03 62 21 21 21
billetterie@opera-lille.fr
Administration : 03 28 38 40 50
Métro : Gare Lille Flandres (lignes 1 et 2) ou Rihour (ligne 1)
PublicsDe à ans
Le 05/11/2025 de 20:00 à 22:50
Le 06/11/2025 de 20:00 à 22:50
Le 09/11/2025 de 16:00 à 18:50
Le 12/11/2025 de 20:00 à 22:50
Le 15/11/2025 de 18:00 à 20:50
Les tarifs vont de 5 à 75 €
Accessibilité