-
Actualités
- La culture à l'affiche cet été
- Le cinéma indépendant à Saint So
- Fiesta : l'art dans la ville
- Un mini Centre Pompidou à Lille
- Fiesta à Fives : plein les yeux !
- Vibrez à l'Opéra de Lille
- Journées du Patrimoine 2024 : photos
- Grand Bleu : des créations pour grandir
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Gérémy Crédeville « cuisine » les artistes qui ouvrent Lillarious
- Journées du Patrimoine 2025
- Fiesta, saison de lille3000
- Festival Séries Mania 2026
- Les expositions immanquables
- À Lille, la culture à l'affiche
- Sofiane Pamart médaillé de la Ville
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Môm'Art spécial Fiesta
- Fête d'ouverture Fiesta : photos / vidéos
- Le cerveau en fête à Saint-So
- Fiesta ? Pourquoi Fiesta ?
- The distorted party à Comtesse
- Fêtes flamandes aux Beaux-Arts
- En fanfare avec Fiesta
- Éclats en Échos par Felice Varini
- Fuego y Veneno - Pilar Albarracín
- Baile Funk à Wazemmes
- Electrorama
- Fiesta lille3000 dans les quartiers
- L’Orchestre national de Lille a déménagé
- Commerces aux couleurs de Fiesta
- 30 ans pour un espace d'art et de vie
- Médiathèque Jean Lévy : 60 ans de lecture
- L'envers de la fête
- Festivités du 14 juillet à Lille
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Actualités
- Agenda
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
Un mini Centre Pompidou à Lille
Pour Fiesta, saison de lille3000, le Tripostal accueille plus de 200 œuvres du Centre Pompidou avec l'expo Pom Pom Pidou !

Sur les 5 000 mètres carrés du Tripostal, vaisseau amiral des grandes saisons culturelles de lille3000, plus de 200 œuvres. Toutes proviennent du Centre Pompidou et font partie du meilleur des collections de ce musée national d’art moderne.
- Fiesta : Pom Pom Pidou, Tripostal. Photo Dan R - Ville de Lille
- Fiesta : Pom Pom Pidou, Tripostal. Photo Dan R - Ville de Lille
- Fiesta : Pom Pom Pidou, Tripostal. Photo Dan R - Ville de Lille
- Fiesta : Pom Pom Pidou, Tripostal. Photo Dan R - Ville de Lille
- Fiesta : Pom Pom Pidou, Tripostal. Photo Dan R - Ville de Lille
Ce dernier, en travaux, se lance vers d’autres lieux et d’autres publics et a décidé de faire son premier arrêt à Lille. Avec des œuvres renversantes, l’exposition Pom Pom Pidou montre que, au XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, le champ de la création n’a cessé d’être chamboulé et agité en tous sens. Le renversement des manières de penser et de présenter l’art au public se matérialise avec les peintures colorées de Robert Delaunay ou les toiles-vortex de Kupka. L’aventure continue aux étages avec le mouvement Dada et les nouveaux Réalistes. Le dernier étage prend des allures de laboratoire et met l’accent sur les recherches expérimentales et les nouvelles technologies.
Au gré de ce parcours chronologique agrémenté de dialogues interdisciplinaires (design, architecture, bande dessinée), le Centre Pompidou présente à la fois des œuvres phares de sa collection mais fait également honneur à sa pluridisciplinarité avec des propositions inédites aux visiteurs ; ceux-ci sont ainsi invités à prendre part, au cœur du parcours, à un jeu conçu par l’artiste Elsa Werth en écho aux boîtes à jeux imaginées dans les années 1960-1970 par les artistes du mouvement Fluxus.
Dans une salle dédiée aux relations entre la BD et la peinture, la Bpi (Bibliothèque publique d’information) propose un salon de lecture avec les albums de l’artiste et auteur de BD Jochen Gerner.
En fin de parcours, une salle est dédiée au projet architectural du Centre Pompidou, avec des dessins inédits de Renzo Piano et Richard Rogers : le « plateau Beaubourg », emplacement du futur Centre Pompidou, peut apparaître alors comme une réponse des institutions culturelles aux multiples défis des mouvements artistiques du XXe siècle.
● PAR S.D.
> Exposition Pom Pom Pidou, du 26 avril au 9 novembre au Tripostal, 22 avenue Willy Brandt.