-
Actualités
- La culture à l'affiche en octobre
- Les expositions immanquables
- Musées lillois gratuits pour les jeunes
- Opéra de Lille, saison 2026/2027
- Bibliothèque municipale : le patrimoine révélé
- Nuits des bibliothèques 2026
- 1936 : 90 ans des congés payés
- Rénovation du Musée d’histoire naturelle
- Première salle immersive à Lille
- Festival Lillarious 2027
- Plus de mangas à Lille
- Journées du patrimoine et du matrimoine 2026 : photos
- La Capsule temporelle enfouie
- Journées du patrimoine et du matrimoine 2027
- Festival Séries Mania 2027
- À Lille, la culture à l'affiche
- Gros plan sur les tournages à Lille
- Demandes de subventions
- Bien plus que des bibliothèques
- Libraires d’en haut : l’union fait le livre
- Des livres et des plantes
- Aya books : la librairie 100 % romance
- Les âmes de la Vieille Bourse
- À la rencontre de Médé, mangaka
- Rendre la culture accessible
- Agenda
- La culture durable partagée
- Spectacle vivant
- Musées et arts visuels
- Audiovisuel
- Lecture et bibliothèques
- Notre patrimoine
- En famille
- Pratique artistique
- À l’affiche
- Pratique artistique
- En famille
- Notre patrimoine
- Lecture et bibliothèques
- Audiovisuel
- Musées et arts visuels
- Spectacle vivant
- Théâtres
- Théâtre du Nord
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Le Prato
- Hôtel Casino Barrière
- Le Grand Bleu
- La Barraca Zem
- Théâtre Le P'tit Jacques
- La culture durable partagée
- Agenda
- Actualités
La culture à l'affiche en octobre
Patrimoine, expos, coups de cœur, festivals : voici votre guide culturel À l'affiche d'octobre 2026.
À Lille, la culture se vit, se partage et se découvre à tout âge. En cet automne littéraire, rendez-vous à la 6e édition du festival Les Livres d’en haut, pour une journée foisonnante à la Gare Saint Sauveur.
Au Tripostal, lille3000 réunit un ensemble inédit d’œuvres à l’occasion de l’exposition Éclats du rire.
Au Palais des Beaux-Arts, l’artiste américaine Sheila Hicks investit l’atrium avec une création conçue spécialement pour le lieu.
La création se poursuit aussi au Flow avec la Semaine du beatmaking, qui invite chacun à découvrir la composition musicale et à expérimenter les rythmes et les sons.
Et parce que la culture se vit aussi en dansant, les Bals à Fives vous donnent rendez-vous à la salle des fêtes de Fives pour clôturer le mois d’octobre dans une ambiance festive.
Expositions, spectacles, concerts, ateliers, rencontres… Retrouvez chaque jour de nouvelles idées dans À l’affiche et profitez pleinement de la richesse culturelle lilloise.
À l'affiche - Octobre 2026
Nos coups de cœur
Expo Eclats du rire
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027 - Tripostal
lille3000 réunit pour la 1re fois de leur histoire les 22 fonds régionaux d’art contemporain ! L’exposition valorisera la richesse de la scène française de l’art contemporain – des talents émergents aux artistes confirmés – en dialogue avec des créateurs internationaux.
Sur les trois étages du Tripostal, où le rire devient une arme de réflexion, le parcours s’adresse à toutes les générations, prouvant que l’art contemporain peut être aussi profond qu’irrésistiblement drôle.
Festival des livres d'en haut
Samedi 3 octobre - Gare Saint Sauveur
Depuis six ans, le Festival des livres d’en haut invite les lecteurs à venir à la rencontre de celles et ceux qui font les livres. Organisé par l’association régionale des Libraires d’en haut, le festival a attiré plus de 10 000 visiteurs lors de sa précédente édition.
Expo Sheila Hicks, au-delà
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027 - Palais des Beaux-Arts
Carte blanche à Sheila Hicks ! Cette artiste américaine vit et travaille à Paris. Elle est reconnue pour son utilisation pionnière de la fibre textile.
Première femme à investir l’atrium du musée, elle y présentera un ensemble d’œuvres, créées spécialement pour le lieu. Son installation fera écho aux volumes, à la lumière et à l’architecture du musée, ainsi qu’à l’histoire textile de Lille et du nord de la France.
Semaine du beatmaking
Du 19 au 25 octobre - Flow
Ateliers d’initiation, tables rondes, concerts, masterclass ou encore sessions d’écoute : plongez dans l’univers du beatmaking, cet art de la composition et de la production musicale, grâce à l’expertise d’invités de renom et au savoir-faire de partenaires.
Bal à Fives
Samedi 31 octobre - Salle des fêtes de Fives
Tamasha Roots et Cheikh Sidi Bémol sont réunis sur scène autour d’un univers artistique métissé. D’un côté un reggae world aux influences berbères et jamaïcaines, porté par des rythmes chaleureux et fédérateurs ; de l’autre un univers rock puissant mêlant sonorités kabyles, orientales et énergie rock celtique.
