-
Actualités
- Dates de la Braderie de Lille 2026
- Braderie de Lille 2025 : photos
- Braderie : achetez l'affiche officielle !
- L’histoire des moules-frites
- Quand la braderie de Lille faisait mai 68
- Des braderies exceptionnelles
- La Braderie de Lille, grande fête au XIXe
- Qui a inventé la Braderie de Lille ?
- Conseils pour le chineur
- Infos pratiques
- Comment brader si...
- Histoire de la Braderie
- Découvrir Lille
- Les partenaires de la Braderie
Histoire de la Braderie
Le mot « braderie » n’est apparu qu’au XIVe siècle mais l’événement est étroitement liée à la franche-foire, bien plus ancienne.
De quand date exactement la Braderie de Lille ? Le mot « braderie » apparaît pour la première fois dans un texte du XVe siècle, intimement liée à la « franche foire » médiévale. Cet événement marchand majeur attire fin août à Lille des commerçants venus de toute l’Europe. On en trouve trace dès 1127, sous la plume du chroniqueur Galbert de Bruges. Facilement accessible par voie d’eau avec l’aménagement de la Basse Deûle au siècle suivant, Lille est réputée pour la qualité de ses lainages et draperies.
Lors de la « franche foire », les commerçants lillois perdent leur monopole : leurs concurrents venus de l’extérieur ont l’autorisation exceptionnelle de vendre à Lille. Les transactions sont franches (exemptées de taxes) et nul ne peut alors être poursuivi pour dettes, méfaits et délires durant cet événement. La vente des tissus de laine et de lin, soieries, peaux et cuirs, fourrures, vins et céréales dure trois jours, dans le secteur de l’actuelle Grand’place.
Le mot « braderie » au sens de « rôtisserie » (du flamand « braaden ») n’apparait dans un texte qu’en août 1446. En prévision de la « franche foire », les cabaretiers Pierre Tramart et Gobin Maille demandent l’autorisation « de faire leur braderie ou rôtisserie au-devant de leurs maisons », rue Grande-Chaussée, afin de « secourir de viandes aux personnes qui assisteront à la dite feste ». Nulle mention à cette époque, en revanche, de la vente d’objets usagés, qui s’est surtout développée au XIXe siècle.
Source : « La Braderie, une histoire lilloise », Elodie De Vreyer, éditions Ouest-France.
Lire aussi

Dans la foulée de mai 68, les militants de tous bords ont donné une nouvelle jeunesse à une braderie de Lille qui s’essoufflait. Ce fut le temps d...
Voir
C’est le plat emblématique de la braderie de Lille. Gros plan sur les moules-frites, dont la saison de consommation démarre en septembre.
Voir
Voici notre best-of de la Braderie de Lille 2025 (6 et 7 septembre) en photos !
Voir