La Braderie de Lille, grande fête au XIXe

La Braderie festive et pleine d’authentiques vieilleries, c’est celle du XIXe siècle. Elle est liée à l’essor de la classe ouvrière lilloise.

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Alors que les progrès des transports condamnent la franche-foire médiévale, au XIXe siècle la braderie survit et même se développe comme vide-grenier. C’est sans doute lié à la pauvreté des ouvriers lillois, qui améliorent l’ordinaire en vendant quelques « loques » et « fouffes ».

Les chansonniers ont abondamment écrit sur cet événement (des textes et partitions se trouvent à la médiathèque Jean-Lévy). À la Braderie, on peut acheter « des culottes sans fond, sans bouton, des gilets/Des vieux sabots fêlés, des miroirs sans reflet » (Chanson de la foire de Lille et de sa braderie).

À la fin du XIXe siècle, la Braderie commence le dimanche soir pour s’achever le lundi midi, qui est férié. Elle se déroule autour de la Grand’place et dans le secteur Saint-Sauveur. C’est aussi la grande époque des attractions de la foire, installée déjà sur le Champ de Mars. Pour voir tout cela, les premiers trains spéciaux arrivent au début du XXe siècle. La tradition veut que l’on fasse des farces aux visiteurs, notamment ceux qui débarquent de la campagne pour l’occasion : leur accrocher un écriteau « à vendre » ou leur enfoncer leur chapeau sur la tête avant de détaler.
 

Chantée par Alexandre Desrousseaux

Alexandre Desrousseaux, créateur du P’tit Quinquin, a aussi écrit sur la Braderie :

« Lille, ch’jour-là, n’est qu’un marqué
Car tous cheuss qui ont de l’vieuserie
s’dépêch’nt à s’en débarrasser (…)
Pour quéq’s sou on a des défroques,
D’quoi s’faire des drol’s d’accoutrements (…)
Des dentellières
S’mètt’nt in bergères
Et, l’long de l’ville, i fait tout bacchanal
Ch’est à ch’ti qui f’ra l’pus drôl’de geste (…) »

 
D’après « La Braderie, une histoire lilloise », éditions Ravet-Anceau.



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