}

Recette pour une Braderie réussie

Le B.A-BA d'une Braderie de Lille 2025 réussie... C'est ici !

Braderie de Lille 2024 : bradeux. Photo Dan R - Ville de Lille

Les horaires

Du samedi 6 septembre 2025 à 8h au dimanche 7 septembre 2025 à 18h.

Le périmètre de la Braderie

Un périmètre principalement concentré dans les quartiers Centre et Vieux-Lille, avec une exception pour une partie de la rue Gambetta et de la place de la Nouvelle Aventure.

Les habitants des rues de Lille qui ne sont plus autorisées à la Braderie depuis 2017 sont prioritaires pour disposer d’un emplacement gratuit dans des zones dédiées au cœur de la Braderie. Les brocanteurs occupent tout le boulevard Louis XIV et celui de la Liberté, l’avenue du Président Kennedy, les rues adjacentes et le long de l’Esplanade, créant ainsi un « axe de la chine ».

Les commerçants non sédentaires (hors food trucks, friteries, et triporteurs sur appel à manifestation d’intérêt) ne peuvent, quant à eux, plus s’installer sur le périmètre Braderie.

> Le plan de la Braderie 2025

Une Braderie gratuite pour les Lillois, Hellemmois et Lommois

La Braderie reste gratuite pour les habitants et les commerçants sédentaires lillois. Il s’agit d’une exception en France, les braderies étant souvent facturées au mètre linéaire. Cependant, la Braderie devient payante pour les brocanteurs et antiquaires dont l’emplacement est réservé, ainsi que pour les foodtrucks, les friteries, et les triporteurs.

Des mesures contre l’alcoolisation excessive

La Ville de Lille prend des dispositions particulières pour lutter contre l’alcoolisation excessive. Ainsi, dans le périmètre de la Braderie :

  • Les bouteilles en verre sont interdites sur la voie publique,
  • Seuls les professionnels peuvent vendre des boissons alcoolisées,
  • La vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite,
  • La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique.

Pour une Braderie sécurisée

La Ville de Lille et l’ensemble des pouvoirs publics concernés déploieront un dispositif de sécurité de grande ampleur tout autour du périmètre de la Braderie, afin de permettre aux participants de profiter de l’événement en toute tranquillité. La sécurisation du périmètre :

  • 626 blocs de béton et 1 550 barrières pour sécuriser les portes d’accès et points de fermetures de la ville ;
  • Interdiction de circulation des véhicules à l’intérieur du périmètre de la Braderie et réglementation du stationnement (à partir de vendredi 19h). Un dispositif de laissez-passer, sur inscription préalable, a été établi pour contrôler tous les véhicules autorisés à y circuler à titre exceptionnel ;
  • 16 postes de secours, dont 3 nautiques, ainsi qu’un espace « enfants trouvés », seront aménagés tout au long du parcours des visiteurs. Le plan communal de sauvetage sera également activé avec la mise en place des 6 zones de rassemblement du public en cas de nécessité ;
  • Plus de 600 agents municipaux formés, assistés des services de sécurité, seront affectés à la surveillance et à la sécurisation de la manifestation.

Ouverture des bars et restaurants

La nuit du vendredi 5 septembre au samedi 6 septembre, les bars, restaurants et terrasses ferment à 2h du matin. Pendant la Braderie, dans la nuit de samedi 6 septembre au dimanche 7 septembre, les bars et restaurants restent ouverts toute la nuit (fermeture des terrasses à 2h).

La nuit du dimanche 7 septembre au lundi 8 septembre, les bars et restaurants ferment à 1h (les terrasses à 23h).

Des sanitaires supplémentaires pour le confort de tous

Afin de mieux répondre à la forte affluence et d’assurer un accueil de qualité, la Ville de Lille a renforcé cette année le dispositif de sanitaires mis en place pendant la Braderie. Au total, 11 dispositifs cabines WC et 56 urinoirs seront installés temporairement dans des zones stratégiques, pour garantir un accès à tous les publics.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer